Cobiogaz va mettre sur pied un projet de collecte du biogaz sur 6 à 10 unités de méthanisation. Ce biométhane serait épuré et injecté sur le réseau à partir d’un point unique situé à Caulnes (22).
La société de projet est née de la mutualisation des compétences de 4 actionnaires : la Caisse des dépôts, Direct Énergie, la Semaeb et Triskalia. « L’objectif est de concevoir, puis mettre en œuvre une solution performante techniquement et économiquement pour l’injection du biométhane agricole dans le réseau », explique Régis de Valence, directeur de la Semaeb, lors de la présentation de la société Cobiogaz à Landerneau vendredi 5 février.
Pas de cogénération, ni de valorisation de la chaleur
« La méthanisation avec injection du biométhane sur le réseau est un secteur à fort potentiel mais encore jeune (seulement 17 installations en fonctionnement en France), où l’innovation toute sa place », note Marcos Perez Diaz, directeur adjoint production de Direct Énergie. C’est fort de ce constat qu’a émergé le projet Cobiogaz afin de réaliser sur le territoire breton un projet d’unités de méthanisation agricoles autour d’un point d’injection unique du biométhane dans le réseau de gaz.
Limiter les investissements
Le principe est simple, un point d’épuration et d’injection du biogaz qui sert pour la production de biométhane de 6 à 10 unités de méthanisation à 40 km à la ronde. Le biométhane est pré-épuré et compressé sur chaque unité de méthanisation. Un camion vient ensuite le collecter comme on collecte le lait en production laitière et le livre sur le point d’injection commun. « Une pré-étude a été menée sur 6 exploitations agricoles dans un rayon de 40 km autour du futur point d’injection qui sera situé à Caulnes (22). Elle a montré la faisabilité de ce système », déclare Régis De Valence.
Pour l’agriculteur souhaitant se diversifier grâce à la méthanisation cela limite les investissements car il n’y a pas besoin de cogénération, ni de valorisation de la chaleur. « Pour un projet moyen de méthanisation agricole l’investissement est d’1 million d’euros lorsqu’il y a cogénération, avec ce système on se situe autour de 600 000 €. » Des études complémentaires sont nécessaires afin de lever des obstacles techniques et réglementaires. Si ces études sont positives, la construction et la mise en service des sites sont prévues en 2018/2019. Nicolas Goualan
L’avis de Georges galardon, Président de Triskalia
Cobiogaz est un vrai projet innovant permettant de valoriser les effluents des exploitations tout en limitant le montant des investissements dans une unité de méthanisation. La crise que traverse actuellement les élevages prouve l’importance de créer de nouvelles sources de revenu. Nous avons le devoir de nous y intéresser, mais il faut être vigilant et bien cadrer les investissements pour assurer une rentabilité. C’est un beau projet j’espère qu’il ira au bout.