Implantation du maïs : adapter la protection au risque de ravageurs

degats-mouche-geomyze-sur-mais - Illustration Implantation du maïs : adapter la protection au risque de ravageurs
La protection de semences insecticide vise à protéger les jeunes plants de maïs dans la phase d’installation de la culture. Deux catégories de ravageurs sont principalement visées : le taupin en ravageur du sol et les mouches, géomyze et oscinie, en ravageurs aériens.

Le traitement de semences Sonido est actuellement le produit le plus utilisé dans la région, devant les solutions micro-granulés. Deux insecticides viennent d’être autorisés pour compléter l’offre du marché sur ce créneau des micro-granulés.

De nouveaux produits disponibles en 2016

Karaté 0.4GR est composé de lambda-cyhalothrine à 0,4 %. Dans les essais Arvalis, avec des niveaux d’attaques moyens, il présente une efficacité comparable aux références du marché. Comme les autres insecticides formulés en micro-granulés et appliqués dans la raie de semis, ce produit doit être utilisé avec un diffuseur adapté afin de répartir au mieux les granulés autour de la graine de maïs.

Trika Expert est le premier produit avec une autorisation de mise en marché mixte. Il contient un insecticide (lambda-cyhalothrine à 0,4 %) sur un support fertilisant starter (azote, phosphore et biostimulant). Sur des attaques de taupin d’intensité moyenne, il présente une efficacité comparable aux références du marché. À la dose de 15 kg/ha, ce produit n’apporte que 5 unités de phosphore par hectare et son intérêt en tant qu’engrais starter n’a pas été démontré. L’utilisation d’un diffuseur qui est recommandé pour répartir les granulés autour de la graine dilue par ailleurs l’engrais qui devient moins disponible à proximité des racines des jeunes plantes.

[caption id= »attachment_16364″ align= »aligncenter » width= »600″]Tableau : Lutte contre les ravageurs du maïs au stade jeune : les solutions disponibles en 2016 Tableau : Lutte contre les ravageurs du maïs au stade jeune : les solutions disponibles en 2016[/caption]

Quelles parcelles protéger en priorité ?

On choisira de protéger en priorité les parcelles avec un précédent à risque avéré de taupin : les prairies, de courte ou de plus longue durée, ainsi que les parcelles où des dégâts ont été observés l’an passé ou les années précédentes, quels que soient les précédents. Pour les autres situations, la probabilité d’attaque reste, a priori, plus faible, mais non nulle.

Dans les situations à risque taupin fort, le traitement de semences Sonido ou les produits micro-granulés utilisés à pleine dose (Force 1.5 G, Fury Géo, Karaté 0.4GR ou Trika Expert) offrent la meilleure protection. À noter que le produit Force 1.5 G ne doit pas être utilisé plus d’un an sur trois sur la même parcelle. La double protection combinant le traitement de semences Sonido avec un micro-granulé à base de pyréthrinoïdes a été testée dans les essais. Cette solution peut apporter un léger bénéfice mais n’améliore pas systématiquement l’efficacité, tout en étant très coûteuse.

En semis précoce et notamment dans les secteurs bocagers, le risque de dégâts de mouches (oscinie et géomyze) est plus important. Pour lutter contre ces autres ravageurs, à ce jour seul le traitement de semences Sonido a une autorisation. Ce produit, ainsi que le micro-granulé Force 1.5G, apporteront une protection partielle. Sur vers gris, les micro-granulés à base de pyréthrinoïdes peuvent présenter un intérêt, mais uniquement en cas d’attaque précoce.

Et la lutte agronomique ?

Les leviers agronomiques sont moins efficaces pour lutter contre les taupins que pour lutter contre les adventices. Le travail du sol dans l’interculture estivale (après la récolte d’une céréale) favoriserait cependant la destruction des jeunes larves. Par contre, il n’y a pas lieu de modifier la date de semis pour essayer de réduire la pression de taupins ou de réduire la profondeur de semis pour améliorer l’efficacité des protections insecticides. Ces dernières années ont montré des dynamiques d’attaques très variables et indépendantes de la date de semis.

Les taupins sont généralement actifs quand les conditions de températures et d’humidité sont également favorables au maïs, mais la course de vitesse tourne rarement à l’avantage de la culture comme l’an dernier… Pour assurer une levée homogène et une bonne sélectivité des herbicides de prélevée, la profondeur de semis doit rester entre 4 et 5 cm, dans un lit de semences suffisamment fin, frais et bien rappuyé. La modification de l’itinéraire technique pourrait faire prendre des risques agronomiques dont les conséquences seraient encore plus importantes sur le rendement.

À l’implantation, tout ce qui favorisera une croissance rapide des jeunes plants de maïs sera bénéfique : variété à bonne vigueur, engrais starter localisé au semis. Mais, pour faire face à une attaque de taupins, cela peut s’avérer nettement insuffisant, surtout si la pression est moyenne ou forte. Ces éléments doivent être utilisés en accompagnement de la protection insecticide.


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article