Le désherbage mécanique du blé à la herse étrille est possible au moment du tallage. Le réglage de l’inclinaison des dents et la vitesse du tracteur sont primordiaux pour une bonne efficacité.
Installé en 2014 sur la commune de Plouay, Steven Le Masle a profité de la bonne fenêtre météo des jours derniers pour effectuer le désherbage de son blé à la herse étrille de 12 mètres de largeur. Un nouvel outil qui lui a coûté 6 900 € et qui a nécessité quelques réglages avant de s’élancer dans la parcelle. Plusieurs points sont à respecter pour désherber à la herse étrille. « L’idéal serait de le faire en décembre mais les fenêtres météo sont rares à cette période », indique Céline Rolland, du Groupement des agriculteurs biologiques.
Un réglage nécessaire
Fin février ou au mois de mars, c’est encore possible, même si la terre est dure et les adventices déjà bien enracinées. « Un travail à la herse bien réglée effectue un travail satisfaisant ». L’agressivité des dents se règle en fonction de la dureté du sol. « Lors de la reprise des parcelles de céréales d’hiver, au printemps, les dents sont quasiment droites pour être agressives » – À l’inverse, sur sol tendre, le maïs pointant, les dents sont quasiment à l’horizontale – « Il faut trouver le bon compromis entre la dureté du sol, le stade de la culture et l’enracinement des adventices ». La profondeur de travail évolue entre 1 et 5 cm. La vitesse, sur sol dur, doit être la plus rapide possible en respectant les plants de céréales (8 à 10 km/h).
Mesures préventives
« La céréale, semée en ligne, crée un effet de masse et les dents souples de la herse se concentrent sur l’interrang. Elle résiste mieux au passage car elle est à un stade plus avancé que les adventices ». ÀPlouay, les agriculteurs présents ont pu juger de l’importance des réglages. Et de la nécessité d’effectuer deux passages dans certains cas. Le désherbage mécanique ne peut se concevoir que dans une rotation adaptée. L’alternance du blé avec des cultures de printemps-été permet de réduire la pression des adventices à germination préférentielle automnale. Chez Steven Le Masle, lupins, haricots, blé, maïs, triticale, féverole et blé noir se succèdent en fonction des saisons.