Un prototype pour récolter les artichauts

demo-artichaud-machinisme-equipement-culture - Illustration Un prototype pour récolter les artichauts

Une journée de démonstration fera la part belle à la réduction de la pénibilité en cultures légumières, grâce à la mécanisation du dédrageonnage et de la récolte des plants d’artichauts.

Le projet Traphyleg, porté par le comité de développement de la zone légumière, a abouti à la réalisation de différents prototypes pour réduire la pénibilité au travail. « Suite à une enquête chez les producteurs, notre choix de trouver des solutions facilitatrices s’est porté sur la culture d’artichauts, plus particulièrement sur la production de plants et le dédrageonnage », explique Solenn Perennec, conseillère à la Chambre d’agriculture de Saint-Pol-de-Léon (29). En partenariat avec Jean-Lou Kerboas, fournisseur spécialisé dans le matériel agricole, un premier prototype destiné à récolter les plants est sorti de l’atelier.

Démonstration de matériels spécifiques à l’artichaut

Une démonstration de différents matériels est organisée le mardi 15 mars, de 14 à 17 h, au lieu-dit Goasvean, à Plouénan (29). Elle sera consacrée à :

  • La souleveuse à plants,
  • Une dédrageonneuse avec position assise et montage sur vérin hydraulique,
  • Une dédrageonneuse automatique à rotor et système de palpeurs,
  • Une bineuse à disques avant
  • Une bineuse à fraise,

Renseignements : Anthony Brulé, 06 73 19 61 69.

Tracté, le prototype prépare le plant pour les opérateurs. « Deux disques coupent les vieilles feuilles de la plantes pour ne pas gêner le conditionnement. Un rotor vient ensuite couper le haut des feuilles. Enfin, une lame passe sous le plant pour couper les racines. Les drageons sont ensuite convoyés via un tapis à un opérateur qui les trie », explique Jean-lou Kerboas. Un espace conditionnement termine l’opération, avec une plate- forme aménagée. La machine va être testée chez le producteur « pendant une année supplémentaire, afin de repérer les niveaux d’usure, note le fabricant. Pensé et repensé plusieurs fois, le prototype fonctionne correctement et respecte le gabarit routier pour son transport. Fanch Paranthoën


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article