Limousine : la docilité en 1er critère de sélection

L’assemblée générale du Herd-Book Limousin Bretagne s’est clôturée par la visite de l’élevage de Gwénaël Mordelet à Lanfains (22) - Illustration Limousine : la docilité en 1er critère de sélection
L’assemblée générale du Herd-Book Limousin Bretagne s’est clôturée par la visite de l’élevage de Gwénaël Mordelet à Lanfains (22)
Gwénaël Mordelet, à la tête d’un troupeau de 105 limousines à Lanfains (22), sélectionne en priorité sur la docilité.

« Limousine doit et devra rester avant tout fonctionnelle : docile, dotée de bons aplombs, avec une mamelle équilibrée et vêlant facilement. Un premier bilan de la collecte de ces nouveaux phénotypes qui permettent de sélectionner ces critères a donc été dressé. Un échange a eu lieu à ce sujet avec les éleveurs sélectionneurs », a rappelé Louis-François Leconte, président de section Bretagne du Herd-Book Limousin lors de l’assemblée générale à Quintin (22), le 13 avril.

90 vaches inscrites

Les éleveurs ont ensuite visité l’élevage de Gwénaël Mordelet situé sur la commune de Lanfains (22). « Je me suis installé en 2011 avec mon père. Aujourd’hui je travaille seul sur l’exploitation. Je possède un troupeau de 105 vaches sur 120 ha de SAU. J’ai 70 ha de prairies temporaires, 15 ha de prairies naturelles, 20 ha de maïs et 15 ha de mélange céréalier », décrit l’éleveur. Avec 90 vaches inscrites, il poursuit le travail sur la génétique démarré sur l’élevage familial depuis plus de 20 ans. « Je sélectionne en priorité sur la docilité », un critère qui se vérifie rapidement lorsque l’on observe l’éleveur évoluer au milieu de son troupeau lors de la visite. « Je privilégie ensuite la croissance, le développement musculaire, le développement squelettique, les qualités laitières et la facilité de naissance. »

Des vêlages groupés entre août et octobre

Gwénaël Mordelet a l’avantage d’avoir 70 ha groupés autour de l’exploitation et 50 ha sur un site situé à 5 km où sont élevées les génisses. « Le point négatif est la route très passante qui sépare mon parcellaire en 2 blocs. Cela complique le travail au moment de sortir les animaux ou lors des changements de parcelle. J’ai la chance de pouvoir profiter régulièrement de l’aide de ma famille pour arrêter les voitures lors de ces déplacements. »

Du côté des vêlages, L’éleveur a choisi de grouper entre août et octobre lorsque que les animaux sont encore à l’extérieur. « De fin octobre, à mars/avril tous les animaux rentrent en bâtiments sur aire paillée et box pour les veaux sous la mère. Ils reçoivent alors de l’ensilage de maïs, d’herbe, de l’ensilage de méteil ainsi que du foin et de la paille à volonté. Je possède 4 taureaux pour saillir mes vaches et j’ai recours à l’insémination artificielle sur mes génisses et quelques vaches. »


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article