Les producteurs de lait de plus de 10 pays confirment le comité directeur de l’EMB

robot-traite-lait-vache-trevarez - Illustration Les producteurs de lait de plus de 10 pays confirment le comité directeur de l’EMB
Ils revendiquent également une mise en œuvre rapide des mesures de réduction volontaire des volumes.

Lors de leur assemblée générale de printemps à Bruxelles, les producteurs de lait de l’EMB ont confirmé le comité directeur dans ses fonctions. Il s’agit là d’un signal fort pour que l’EMB poursuive son travail pour le bien des agriculteurs, surtout au vu de la situation difficile sur le marché.

Le niveau problématique des prix dans toute l’UE était le sujet principal de ces deux journées de délibération, qui ont montré clairement que le marché du lait est en déséquilibre croissant dans de nombreux pays. La surproduction actuelle met de plus en plus les producteurs de lait à la merci des acheteurs.

Ce qui est sûr, c’est que le problème des volumes en Europe ne peut être abordé que de manière commune. Les agriculteurs y sont prêts. Il ne s’agit pas de la continuation des anciens quotas mais d’un plan de sortie de crise visant à restaurer l’équilibre du marché dans une période de crise.

Les participants à l’assemblée générale se sont accordés pour réclamer une mise en œuvre rapide des décisions du Conseil Agriculture du 14 mars concernant la réduction volontaire des volumes. Le changement de cap positif de la politique allemande a ainsi été unanimement salué. En plus des acteurs concernés par ces mesures, comme les producteurs de lait et les laiteries, il incombe également au milieu politique de faire avancer les réductions volontaires des volumes. Celui-ci doit mettre à disposition des moyens financiers suffisants. Les producteurs de lait européens réclament des mesures supplémentaires au cas où il n’y aurait pas d’amélioration nette sur le marché dans un avenir proche.


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article