L’augmentation des superficies d’herbe à faucher entraîne nécessairement une adaptation des matériels utilisés. Avec la nouvelle faucheuse à disques traînée de grande largeur à timon central GMD 5251 TC, KUHN propose une alternative économique aux ensembles de fauche avant–arrière attelés à des tracteurs d’une certaine taille et obligatoirement dotés de relevage et prise de force avant.
Productivité du chantier
Ce modèle, au rendement de chantier élevé, dispose d’une largeur de travail de 5,20m et s’adresse à des tracteurs de moyenne puissance, à partir de 110 -120 ch.
La qualité et la valeur nutritive du fourrage sont préservées grâce à une suspension par quatre ressorts et une cinématique du groupe de fauche avec bielles dégageantes qui garantissent une parfaite adaptation aux dénivelés du terrain. De plus, les roues de travail de grande section, positionnées aux extrémités de la machine, permettent de ne pas rouler sur le fourrage et de diminuer la pression au sol de l’ensemble, protégeant ainsi le tapis végétal et favorisant la repousse.
La productivité du chantier et le confort de conduite, déjà importants grâce au « tout à l’arrière », sont encore accentués par la présence du timon central pour le fauchage en aller-retour et de la tête d’attelage Gyrodine.
Porte-disques avec dispositif de fixation rapide des couteaux
Le porte disque est animé par le centre pour diviser les efforts de transmission et limiter les contraintes mécaniques, même en conditions d’utilisation intensives ou difficiles.
Le fourrage est déposé sur un andain qui fait environ 4m de largeur favorisant le séchage ou le fanage ultérieur, avec la possibilité de le scinder au milieu selon le réglage des tôles de séparation du flux.
Une mise en position transport-travail effectuée en moins de 10 secondes, des roues de transport placées en position avancée et un encombrement routier de seulement 2,80 m rendent la GMD 5251 TC très maniable pour l’accès dans les parcelles et très sûre au transport.
Source Kuhn