Les laiteries doivent faire face à une augmentation importante de la production de lait en Autriche de 10 à 15%, qui fait baisser leurs bénéfices à des niveaux très bas. Heureusement, l’export permet d’écouler ces volumes sachant que l’Autriche est largement excédentaire en 2015 : les exportations de produits laitiers s’élèvent à 1,16 Md EUR contre 700 M EUR de produits importés. Un des produits les plus exportés est le fromage qui permet de dégager une valeur ajoutée importante.
Un marché du fromage justement en hausse
En 2015, le marché du fromage dans la grande distribution a augmenté de 1% en valeur (634 M EUR) et de 2,6% en volume (74 000 tonnes). Parmi les trois plus grandes catégories de fromage, les fromages à pâte pressée cuite et non cuite baissent en valeur (-0,7% et -1,8%) malgré une hausse des volumes vendus (+1,6% et + 2,7%). Le deuxième segment le plus important, le fromage frais, quant à lui, enregistre une hausse conséquente tant en volume (+4,9%) qu’en valeur (+6%).
Source Business France