Dans le cadre de l’assemblée générale de la FDCivam 35, deux témoignages, celui d’un cédant et celui d’une porteuse de projet, ont illustré l’accompagnement que propose la structure dans la transmission et l’installation.
« J’avais la conviction que ma ferme était reprenable. » Installé à Montreuil-sous-Pérouse, Marcel Messé a sollicité la FDCivam 35 il y a 4 ans, pour être conseillé sur la transmission de son exploitation, en bio depuis 1967. « Cela m’a aidé à organiser la transmission, à dire “nous allons faire…”. J’ai accompagné le repreneur, sans le diriger », souligne l’agriculteur. Son successeur va produire 300 000 L de lait avec sa compagne, sur une SAU de 80 ha.
Transparence sur les chiffres
« Je suis allé rencontrer les propriétaires pour appuyer le projet… Je ne possédais que la stabulation que j’ai cédée à 50 % du prix neuf. J’avais fait construire une maison ailleurs en prévision de la transmission », détaille Marcel Messé qui a aussi été contacté par le banquier des jeunes. « J’ai par ailleurs ouvert ma comptabilité sur 5 ans aux candidats. Il faut leur donner toutes les chances de réussir… » Marion Rupin a également eu recours à la FDCivam, mais en tant que candidate à l’installation.
Elle a suivi la formation « De l’idée au projet » (6 jours étalés sur 10 mois) qui lui a permis de concrétiser son projet, de rencontrer des agriculteurs installés, de se faire un réseau. Après plusieurs années en tant que salariée en maraîchage, elle a décidé de s’installer sur la Ferme des 5 sens à Guipry-Messac, avec deux amis qui reprennent l’activité paysan-boulanger et un autre ami qui crée avec elle un atelier maraîchage, le tout en bio. Une cinquième personne compte développer la fabrication de savons sur la ferme.
Participation d’investisseurs citoyens
« Je voulais m’installer avec d’autres personnes pour pouvoir partager les responsabilités. Mais il faut bien s’entendre. Pour le fonctionnement de la structure, nous avons élaboré un règlement intérieur suite à une formation proposée par la FDCivam », souligne la jeune femme. Les maraîchers ont investi dans une serre et un système d’irrigation par l’intermédiaire de la Ciap 44 (Coopé- rative d’installation en agriculture paysanne). L’acquisition de bâti et de foncier pour 90 000 € fait par contre appel à la participation d’investisseurs citoyens au travers de la constitution d’une SCI (Société civile immobilière).
L’association Terre de liens a accompagné les porteurs de projet dans le montage juridique. « Le collectif va devenir locataire de la SCI citoyenne “Ferme des 5 sens”. Pour le moment, 650 parts de 100 € ont été acquises. Notre installation définitive devrait se faire en novembre 2016 », précise Marion Rupin. « Grâce aux outils et aux personnes qui sont derrière nous, notre projet avance. »
Renforcer les partenariats
« 60 % des agriculteurs de plus de 55 ans ne savent pas qui leur succédera. 18 % des plus de 50 ans estiment que leur exploita-tion va disparaître », chiffre Olivier Monharoul, président de la FDCivam 35. Les enjeux autour de la transmission / installation sont nombreux : accès au métier, savoir-faire, savoir-être, connaissance de son territoire, identification de la prise de risque, adéquation revenu-temps de travail, adéquation de la ferme avec le projet de reprise… À l’occasion de l’assemblée générale de la FDCivam le 22 avril, les partenaires de la structure et les différents intervenants sur la transmission et l’installation en Ille-et-Vilaine ont échangé pour mieux se connaître et renforcer les partenariats.