La manifestation de la Coordination Rurale de Bretagne a été interdite par la préfecture, dans un contexte rennais très particulier. Les agriculteurs s’offusquent de cette interdiction, eux qui travaillent chaque jour sans rémunération.
Communiqué de la Coordination Rurale du 2 juin 2016
Dans un contexte agricole extrêmement tendu, les agriculteurs ne peuvent pas se taire. Une délégation de la CR portera donc ses revendications à la Maison de l’Europe et rencontrera le préfet.
« Les agriculteurs voulaient manifester leur ras-le-bol sur la PAC et ses conséquences néfastes sur l’agriculture, et défendre la nécessité de la mise en place rapide d’une régulation des productions nécessaire à la sauvegarde des exploitations » explique Noël Rozé, président de la Coordination Rurale de Bretagne. « Nous maintenons une délégation qui se rendra à la fois à la préfecture et à la Maison de l’Europe ».
« Nous avons beaucoup de choses à dire et nous insisterons sur le retard de versement des aides compensatoires de la PAC. Aujourd’hui, nous subissons de nombreux contrôles mais nous ne percevons pas les aides ! Cela doit être du donnant-donnant, souligne Noël Rozé. Les contrôles doivent être reportés tant que nous n’avons pas reçu le solde des aides PAC ! »
Caba
La peur des manifestations d’agriculteurs est une excuse .
Le mieux est de ne rien demander et d’agir.