La crise laitière est installée et l’Europe tergiverse toujours à prendre conscience de sa gravité et de ses conséquences pour les éleveurs européens. La position dogmatique de certains Etats membres et de la Commission conduit de très nombreuses exploitations laitières vers le fond.
Communiqué FRSEAO Lait du 27 juin 2016
La FRSEA Ouest avec la FNPL défend une stabilisation volontaire de la production avec compensation financière. De plus, nous ne souhaitons pas de nouveaux contingents pour l’intervention publique ; cela reviendrait à donner un signal confortant les pays à produire plus.
Depuis de long mois, la FNPL fait un important travail de lobbying pour convaincre nos homologues européens et la Commission pour que cette régulation s’applique en Europe. La FRSEA Ouest aspire également à ce que les producteurs français soient récompensés de leurs efforts.
Car, une fois de plus, ce sont les producteurs de lait français qui ont fait le travail. Ils l’ont souvent subi mais, depuis la fin des quotas, les producteurs français sont dans la régulation au travers de la contractualisation.
Alors défendre la régulation au niveau européen, pas de problème ! Le syndicalisme fait le job. En rajouter une couche pour les producteurs de lait français, ce serait une fois de plus laisser la place aux autres !