Brésil : le maïs influence la production de poulet et de porc

marche-cereale-mais-prix - Illustration Brésil : le maïs influence la production de poulet et de porc

Le taux de change du real brésilien entraîne une hausse des exportations de maïs et réduit l’offre sur le marché domestique.
La production de porc et de poulet s’est vue sérieusement affectée par l’évolution à la hausse des prix du maïs. Il ne faut pas oublier que les coûts de l’alimentation représentent 70% du coût total de production. En conséquence, la production de poulet au cours du 1er trimestre 2016 a reculé de 10% par rapport au 1er trimestre 2015, alors que l’insémination dans le secteur du porc a baissé de 15%.

A cette moindre production, s’ajoute le fait que le taux de change du real favorise les exportations de viande, puisque les opérateurs préfèrent vendre sur les marchés extérieurs. Les exportations de poulet ont, en conséquence, augmenté de 15,5% entre le 1er trimestre 2015 et 2016 (spécialement vers la Russie et l’Arabie saoudite) et celles de porc de 70% (particulièrement vers la Chine et Hong Kong).
Avant d’aboutir à cette situation, le gouvernement brésilien a sorti des stocks publics un million de tonnes de maïs, mais cette mesure est qualifiée insuffisante. En outre, le gouvernement a imposé en avril une taxe à l’exportation de maïs et de soja de 2,8%. L’Etat de Goiás a décidé, par ailleurs, de limiter l’exportation de maïs et de soja à 70% de la production.

Source Business France


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article