La santé, fil rouge de la vente PMS

Jean-Michel Arondel proposera des femelles de son élevage à la vente. - Illustration La santé, fil rouge de la vente PMS
Jean-Michel Arondel proposera des femelles de son élevage à la vente.
La 14e édition des journées PMS se tiendra les 6 et 7 juillet sur le Gaec Laval Dream à Amanlis (35). Des ventes de vaches de reproduction et de génisses sont au programme.

[caption id= »attachment_20272″ align= »aligncenter » width= »600″]Jean-Michel Arondel proposera des femelles de son élevage à la vente. Jean-Michel Arondel proposera des femelles de son élevage à la vente.[/caption]

L’élevage Arondel compte 2 associés et un salarié, et produit 712 000 L de lait sur une SAU de 105 ha, avec notamment de la luzerne. La longévité du troupeau est recherchée. Autre particularité, les génisses sont élevées en ration sèche. Reconnu sur les concours de la race normande, l’élevage a notamment remporté le titre de Grande Championne à Paris en 2015, avec Bière. Dès sa mise à disposition au niveau des élevages, le génotypage a été utilisé par les associés sur les jeunes femelles. Des taureaux de l’élevage ont par ailleurs été orientés vers le catalogue normand.

Qualité du lait

Le mercredi 6 juillet au matin (à partir de 10 h 30), un concours des Jeunes présentateurs Fan est organisé sur le site où se tiendra également l’assemblée générale de l’OS race normande. Un rapport d’expérimentation sur les qualités nutritionnelles du lait sera présenté. L’après-midi sera consacré à la santé au cœur des élevages, avec des conférences et débats : « Santé – prévention » avec le GDS 35, « Efficacité alimentaire » avec la Coopedom, « la Génosanté » avec Evolution, « Les orientations de la race » avec l’OS normande, « La longévité économique » avec Cerfrance. De 17 h à 21 h 30, une allée gourmande proposera des produits fermiers et locaux (fromage de Normandie, viande normande, veau de lait, miel, pain, foie gras, légumes…). Des défis et démonstrations culinaires seront également animés par le Centre culinaire contemporain.

Plus de 60 femelles sélectionnées

Les ventes aux enchères publiques auront lieu le jeudi 7 juillet : de 10 h à 12 h 30, pour les vaches de reproduction, et de 14 h à 17 h pour les ventes Top génétique. « Plus de 60 femelles sélectionnées seront en vente », chiffrent les organisateurs. La finale du concours de présentateurs se tiendra également le jeudi. 


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article