En août 2016, le retour de températures estivales a été bénéfique à la production de tomates, supérieure à celle d’août 2015, sauf en Bretagne et en région PACA où elle est demeurée quasiment stable sur un an. Le temps chaud marqué par des épisodes caniculaires à partir de deuxième quinzaine de ce mois a dynamisé la demande.
Après une augmentation très sensible des prix en juillet, dans un contexte où le pic de production était nettement inférieur à celui de l’an dernier, les prix de la tomate sont restés très fermes en août. Malgré une légère baisse par rapport au mois dernier, les cours se sont établis 24 % au-dessus de ceux d’août 2015 et 48 % au-dessus de la moyenne des cinq dernières campagnes.
A l’instar du mois de juin, les importations de tomates ont continué de se replier en juillet tandis que les exportations progressaient sensiblement. La réduction du déficit sur un an qui s’en est suivie a été toutefois moindre que celle relevée le mois précédent (14 % en juillet contre 35 % en juin). En données cumulées de janvier à juillet, la réduction du déficit atteint 10 % par rapport à la campagne 2015-2016 sur cette même période.
Le tonnage de tomates en provenance de l’Espagne a accusé une baisse sur un an depuis le début de la campagne. Les importations en provenance du Maroc, principal fournisseur en tomates sur la période hivernale, ont reculé depuis avril dernier.
Source : Note de conjoncture Agreste