La réduction européenne des volumes est utilisée à 98,9%

salle-traite-vache-laitiere-batiment-sante-animale-mammite-hygiene-bien-etre-leucocyte-manchon-identification - Illustration La réduction européenne des volumes est utilisée à 98,9%
Un vote clair des producteurs de lait européens en faveur des renonciations aux livraisons.

Communiqué de l’EMB du 28 septembre 2016

Les chiffres publiés hier par la Commission européenne sur le dépôt des demandes d’aides à la réduction des volumes de lait démontrent l’intérêt des producteurs pour les indemnités européennes en cas de renonciation aux livraisons. Au total, plus de 52 000 exploitants agricoles ont participé à la première série de demandes et ont utilisé près de 99% de la somme de 150 millions d’euros mise à disposition au niveau européen.

Les producteurs de lait européens se sont ainsi exprimés clairement en faveur d’une réduction des volumes. L’offre excédentaire des derniers mois a fait baisser le prix du lait dans toute l’Europe et a mené à la faillite un grand nombre de producteurs. « La participation importante au programme de réduction européen montre que les producteurs de lait européens veulent s’attaquer à la crise par l’angle de la production », explique Romuald Schaber, président de l’European Milk Board. Ceci vient contredire nettement les affirmations des experts en agriculture, de certaines parties de la Commission européenne, des syndicats agricoles et de l’industrie de transformation, selon qui les producteurs de lait voudraient produire toujours plus et une réduction ciblée de l’offre ne serait pas possible.

D’ailleurs, les pays de grande production laitière comme l’Irlande, les Pays-Bas, l’Allemagne, la France et la Belgique enregistrent justement une forte participation au programme de réduction des volumes. « Il n’est pas possible d’exprimer plus clairement la nécessité de mettre le holà, explique M. Schaber. « La renonciation aux livraisons est un premier pas dans la bonne direction. Il est toutefois regrettable que la mesure ait été introduite si tardivement et que les volumes produits n’aient pas été plafonnés simultanément au niveau européen. Il faudrait que des fonds soient également mis à disposition pour la deuxième période de réduction afin d’amortir la surproduction des derniers mois et, le cas échéant, de continuer à réduire les volumes. »

La mise en place d’un Programme de Responsabilisation face au Marché, comme celui proposé par l’EMB, est nécessaire afin d’éviter la répétition de crises laitières similaires. Les producteurs de lait pourront ainsi réagir rapidement et de manière préventive aux risques de soubresauts du marché.


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article