La région est coupée en deux selon le régime de pluviométrie de ce début de campagne colza. Et du côté des ravageurs, les parcelles méritent une surveillance accrue.
À l’ouest de la Bretagne, les semis se sont déroulés sans trop de retard par rapport aux dates habituelles de semis. À l’est du secteur, on observe jusqu’à 3 semaines de retard par rapport aux dates habituelles. Le retour des pluies a permis de débloquer des levées pour les semis dans le sec et pour ceux qui attendaient un retour annoncé de précipitations pour semer ou encore pour réaliser certains travaux de sol jusqu’alors impossibles en terres lourdes, plus argileuses. Mais certaines zones n’enregistrent toujours que des cumuls inférieurs à 5 mm depuis début septembre.
On peut à présent espérer une levée et une croissance dynamique grâce à des sols chauds et des températures qui restent douces. Malgré tout, le développement du colza sera ralenti par rapport à une levée qui aurait lieu fin août/début septembre. Les stades sont déjà très hétérogènes entre les parcelles et au sein de chaque parcelle.
Les limaces aiment la pluie
Les pluies sont revenues et, avec elles, le risque limaces. La rosée matinale est bien présente et les matinées brumeuses aussi. Sur des sols qui ont gardé de l’humidité en surface, la vigilance doit être accrue. Les limaces sont présentes et les colzas sont à des stades sensibles. Du côté des grosses altises, le vol n’est pas encore déclenché. Mais on peut s’attendre à un début de vol les jours prochains si les conditions restent favorables.
Si on vise habituellement le stade 4 feuilles avant l’arrivée des adultes, cet objectif est difficilement atteignable cette année compte tenu des levées tardives. Il faudra alors être vigilant pendant les semaines à venir sur les jeunes colzas (8 pieds sur 10 présentant des morsures sur plus de 25 % de surface foliaire). La dynamique de croissance du colza sera à prendre en compte dans l’analyse du risque entre la levée et 3 feuilles. Au-delà de 4 feuilles, il n’est pas nécessaire d’intervenir. Enfin, des signalements de dégâts de larves de tenthrèdes sont également remontés. Entre la levée et 6 feuilles, le risque est à prendre en compte.
Vigilance côté désherbage
Les pluies reviennent, les adventices également. Avec les pluies, les applications de désherbage de prélevée étaient de nouveau possibles pour les derniers semis. Pour les agriculteurs qui ont semé dans le sec et pour lesquels les colzas sont déjà levés ou en émergence, il faudra passer par des solutions de post-levée précoce sélectives du colza. Terres Inovia