« Venues de toute la France (Franche-Comté, Rhône-Alpes, Massif central…) pour rejoindre l’élite de l’Ouest, les 58 Montbéliardes engagées dans le concours national de la race se donnent rendez-vous au Space. Mercredi 14 septembre, Philippe Gros du Doubs, l’un des meilleurs juges de la race, aura la lourde tâche de départager les participantes », explique-t-on du côté de Organisme de sélection (OS). Après le verdict, les amateurs de belle génétique pourront poursuivre leur journée à l’occasion de la vente aux enchères Genomic Élite qui proposera « 6 génisses Montbéliardes triées sur le volet ».
En plus des dégustations de Comté sur son stand, l’OS, en partenariat avec la Fédération des éleveurs Montbéliarde de l’Ouest (Fémo), organise par ailleurs la visite de l’EARL Dabo, à Bourgon (53), mardi 13 septembre ou du Gaec Montbélys, à Iffendic (35), départ vers 9 h du salon, jeudi 15 septembre. Infos : 03 81 63 07 30.
Brune
Le championnat sera jugé par Guillaume Crépet. Ce dernier a déjà jugé le concours régional Optibrune en 2015. Technicien races laitières pour la coopérative Auriva Élevage dans le Rhône, il a l’habitude d’officier sur les rings dans plusieurs races (Brune, Holstein, Jersiaise, Montbéliarde…). Aussi polyvalent que passionné, il intervient également comme encanteur dans les ventes aux enchères, comme par exemple à celle du 10e congrès mondial de la race Brune à Mende en avril dernier. Sur son stand, Brune Génétique Services devrait communiquer sur son tout nouvel outil : un test d’accouplements en ligne…
Jersiaise
Morten Hollensen, technicien de la société Viking Genetics, s’occupe du schéma de sélection Jersey au Danemark. Cette année, c’est lui qui aura la charge de départager les animaux à Rennes. Par ailleurs, BGS lance « une offre de service remodelée pour mieux suivre le développement de la race. » À découvrir.
Pie Rouge
Guillaume Crépet, en plus d’officier en race Brune (voir plus haut), prend également les rênes du concours de la Pie Rouge. 15 animaux, en provenance de 13 élevages, seront en concours.
Normande
Le concours sera mené par le juge Emmanuel Mouchel. Installé avec son frère, Pascal, à Rauville-la-Bigot dans la Manche, ce producteur est bien connu dans le monde des championnats en race Normande. Sa vache Utah Beach a, par exemple, marqué les rings de son empreinte et remporté, entre autres, le titre de Grande championne de Paris en 2011. De l’autre côté de la barrière, il aura la responsabilité de sortir sa lauréate parmi les 60 animaux en lice.
En marge du concours, la présentation génétique visera à « illustrer l’ultra-qualité de la race Normande avec 8 animaux : 2 femelles orientées Qualité du lait et production de kapa caséine, 2 croisées performantes en lait et en taux, 2 vaches pour illustrer l’index veaux de boucherie, issues de taureaux avec une très bonne note sur ce critère et enfin 2 individus à relier à l’aspect qualité santé : digestibilité du lait, calcium et robustesse de l’animal. »
Les élevages bretons présélectionnés
Brune
22 GAEC LA SAUDRAIE à LANGOURLA
22 GAEC OEILLET à SEVIGNAC
35 GAEC SPERNEG à EPINIAC
35 EARL DUTEIL àROMAGNE
Jersiaise
35 GAEC DE LA BOUTRATAIS au GRAND FOUGERAY
Montbéliarde
22 GAEC SAINT AYDES PLUDUNO
22 GAEC DU BOIS MOGALY à ST-MAUDAN
29 EARL LE GALL Olivier BRELES
56 EARL LE FEBVRIER LES FORGES
Normande
22 GAEC HUET à LA CHAPELLE-NEUVE
22 EARL DE SAINT RENE à EVRAN
22 GAEC DE CALAN à PLEBOULLE
22 GAEC DES PETITS VAUX à PLEMY
22 EARL MARTIN à PLOUASNE
22 EARL LAMOUR CHARLES à PLOUBEZRE
22 EARL LA ROSERAIE à ST CARNE
35 GAEC LAVAL DREAMS à AMANLIS
35 GAEC NORMANDE ESPACE à LA BAZOUGE-DU-DESERT
35 GAEC MAHOUIN GROUAZEL à LA CHAPELLE-JANSON
35 EARL DELALANDE à CHATEAUBOURG
35 GAEC RENAUDIN à CINTRE
35 HORVAIS Gérard à COMBOURG
35 EARL MOISAN à JANZÉ
35 EARL LA THIOLAIS à JAVENE
35 EARL ROCHELLE à JAVENE
35 GAEC DU DESERT à LOUVIGNÉ-DU-DESERT
35 GAEC COUE MEDARD à MAURE-DE-BRETAGNE
35 GAEC LA NORMANDE à MONTAUBAN-DE-BRETAGNE
35 GAEC DELAUNAY GARNIER à PARIGNE
35 GAEC DE LA MORLAIS à ST-GERMAIN-EN-COGLES
35 LAMBARD GILLES à ST-GILLES
35 EARL DAVY à LA SELLE-EN-COGLES
35 JOUAULT Hubert à RENNES
56 EARL MOIZIARD à GUELTAS
56 EARL 56 LAUDRIN à MOREAC
56 LE GAL Serge à PLUMELEC
Pie Rouge
22 NELLO GICQUEL à LE BODEO
22 GAEC DE PRAT AR MEL à LESCOUET-GOUAREC
22 GAEC SUD ARMOR à ST-BARNABE
22 GAEC DE ST GILDAS à ST-CONNEC
22 GAEC JAGLIN à ST-GILLES-VIEUX-MARCHE
29 GAEC DES ALIZES à GUIPRONVEL
29 EARL RANNOU à PLEYBEN
29GAEC DE PENDREO à PLOGASTEL-ST-GERMAIN
29 GAEC DE TOUL MANACH à PLOURIN
35 EARL HALOUX à LA BAUSSAINE
35 GAEC FILATRE à ERCE-EN-LAMEE
35 GAEC HAMON à SAINT-SENOUX
35 GAEC LE PERRON à VERN-SUR-SEICHE
56 GAEC DU GROS CHENE à CAUDAN
56 GAEC DU QUINQUIS à ST-AIGNAN
56 NICOLAS René à LE SOURN
Simmental Française
56 GAEC BREIZH SIMM à PLUHERLIN