Synutra / Sodiaal : Investir pour la filière lait avec un retour pour les éleveurs

synutra-chine - Illustration Synutra / Sodiaal : Investir pour la filière lait avec un retour pour les éleveurs
L’inauguration de l’usine de SYNUTRA à Carhaix est un évènement important pour la filière laitière du Grand Ouest. L’arrivée d’un transformateur étranger sur le bassin Ouest exprime concrètement le besoin à moyen terme de lait et de produits laitiers de qualité que sont venus chercher les opérateurs Chinois.

Communiqué FRSEAO Lait du 27 septembre

La mise en route de l’outil de Carhaix est une reconnaissance depuis de longues années du travail de la filière française sur la qualité et la traçabilité de nos produits. C’est aussi la reconnaissance du travail des éleveurs du Grand Ouest. Mais cette reconnaissance a un prix.

Dans le contexte de crise profonde que traversent les éleveurs actuellement, le projet SYNUTRA dont SODIAAL est le principal partenaire doit contribuer à un rétablissement rapide et durable d’un prix pour les éleveurs. Les sociétaires de SODIAAL doivent rapidement voir les effets de cet engagement. Cela doit se traduire sur le prix.

Sans cela et plus globalement, c’est la dynamique de la filière laitière qui va en être affectée. Aujourd’hui, il est primordial que toutes les entreprises privées et coopératives donnent un véritable signal aux producteurs en s’appuyant notamment sur une conjoncture mondiale en amélioration depuis quelques semaines.

Ce signal positif doit intervenir dans les semaines à venir. Attendre 2017 n’est pas acceptable et représente surtout un risque d’accentuer encore davantage les difficultés de trésorerie des éleveurs. L’année 2016 n’est pas terminée et la FRSEA Ouest compte bien tout faire pour que les éleveurs  puissent bénéficier des effets positifs du marché actuel.


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article