Avec une température moyenne nationale mensuelle de 19,9 °C (18,4 pour l’Ouest), le mois de septembre a été supérieur de 2,3 °C à la normale saisonnière. Aucune région n’a été épargnée par cette chaleur exceptionnelle.
Pour le troisième mois consécutif, les précipitations sont déficitaires. Le déficit est cependant moins marqué que le mois précédent : en septembre, la France n’a reçu que 66 % de sa pluviométrie normale. Ce déficit a été important sur l’ensemble du territoire mais c’est le Sud-Est qui a connu le déficit le plus important avec seulement 39 % de sa pluviométrie normale.
La première décade a été à la fois la plus chaude et la plus sèche, mais la faible pluviométrie s’est combinée tout le mois et dans toutes les régions à des températures en dehors des normes. Les précipitations cumulées depuis le mois de mars 2016 sont déficitaires sur la plus grande partie du territoire à l’exception du Nord et du Nord-Est. L’indice d’humidité des sols au 1er octobre est déficitaire sur une grande partie de la France.
Source : Note Agreste