Colza : se protéger contre l’altise d’hiver

grosses_altises_colza - Illustration Colza : se protéger contre l’altise d’hiver
L’implantation du colza présente cette année un caractère particulier en raison d’une sécheresse exceptionnelle. Les cultures se trouvent actuellement à un stade très exposé à de fortes attaques de grosse altise.

Pour maintenir certaines plantules de colzas menacées par les prélèvements cotylédonaires et foliaires de grosses altises, des traitements insecticides ont parfois déjà été appliqués. Malgré la préconisation de limiter la lutte contre les adultes à un traitement unique déclenché lorsque la survie du colza est en danger, le retard de développement des colzas cette campagne pourrait nécessiter une seconde protection.

Des solutions limitées

Que ce soit dans un souci d’efficacité comme un souci de durabilité, la lutte contre ce ravageur oblige à avoir recours à des modes d’action alternatifs. Or, les solutions sont très limitées. C’est la raison pour laquelle Terres Inovia s’engage à conseiller l’utilisation des produits Reldan 2M® et Daskor 440®, à base de chlorpyriphos-méthyl à l’automne sur ce ravageur dans le respect de la réglementation. En effet, cette utilisation est rendue possible par l’usage sur crucifères oléagineuses et traitement des parties aériennes contre les coléoptères phytophages par l’arrêté du 26 mars 2014. Cet arrêté étend l’usage initial sur méligèthes aux coléoptères phytophages dont la grosse altise. Depuis, ces deux produits n’ont fait l’objet d’aucune modification réglementaire.

choix-produits-altise

Si aucun traitement n’a été réalisé à ce jour, avec des colzas de moins de 4 feuilles non protégées contre les grosses altises et plus de 8 plantules sur 10 avec morsures, choisir d’intervenir en priorité avec Boravi WG, ou une association organophosphoré–pyréthrinoïde (Nurelle D550, Geotion XL, Patton, Daskor 440). Une solution possible reste l’utilisation d’un organophosphoré seul (Pyrinex ME, Reldan 2M).

Si une deuxième protection est nécessaire, selon la première application, le tableau ci-contre indique les solutions possibles contre les adultes : du plus conseillé vers le moins conseillé dans un cadre de résistance des altises d’hiver. Si la solution Boravi WG est disponible, il faut l’utiliser préférentiellement, avec 2 applications possibles par campagne en respectant un intervalle de 7 jours, à une dose de 1 kg/ha, sans oublier d’y ajouter un acidifiant.

Premiers cas de résistances détectées sur altises d'hiver

Les premières résistances des altises d’hiver à la famille des pyréthrinoïdes ont été détectées en 2015. Pour repousser l’échéance d’une résistance généralisée à l’ensemble des secteurs géographiques, il convient de réviser à la baisse le nombre d’applications d’insecticides à l’automne et de recourir si possible à d’autres familles chimiques. Il est donc recommandé de limiter les interventions sur insectes d’automne lorsqu’elles sont nécessaires, et d’éviter l’usage exclusif des pyréthrinoïdes. Pour une gestion durable des ravageurs, la prise en compte, à l’échelle de la parcelle, de la période de risque (stades sensibles du colza) et des seuils de nuisibilité est plus que jamais capitale avant toute décision d’intervention. Les observations au champ, l’installation de cuvettes jaunes et les informations issues des BSV sont les meilleurs outils d’aide à la décision.

Terres Inovia


Tags :
Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article