Fertilisation des céréales : anticiper une bande double densité

fertilisation-cereales - Illustration Fertilisation des céréales : anticiper une bande double densité
Une bande double densité permet d’optimiser la période du premier apport d’azote.

Ces dernières campagnes ont confirmé l’intérêt de piloter la date du premier apport d’azote sur blé. L’apport au stade tallage n’est pas toujours nécessaire. Si la quantité d’azote présent dans le sol est suffisante pour assurer les besoins relativement modestes des plantes à ce stade, on peut attendre jusqu’au stade épi 1 cm.

Une bande à double densité comme outil de pilotage

Une bande semée plus dense aura une consommation en azote plus importante et plus précoce que le reste de la parcelle. L’observation de la décoloration de cette bande semée à double densité (BDD) révélera une faim d’azote de la culture par anticipation sur le reste de la parcelle semée à densité préconisée. Ce témoin sécurise et facilite la prise de décision pour la date du 1er apport d’azote. Pour ce faire, semer une bande d’au moins 20 à 30 mètres de long, à double densité sur deux passages de semoir, dans une zone représentative de la parcelle, en évitant les bords de champ et tournières. Il est préférable de régler le semoir en doublant la densité que de passer deux fois au même endroit.

decision-fertilisation-cereales

Avant le stade épi 1 cm, la culture consomme moins de 50 unités d’azote par hectare et la valorisation de l’azote apporté est faible, de l’ordre de 60 %. Une même quantité d’azote reportée en fin de montaison aura une efficacité bien meilleure, et se concrétisera par une augmentation de la teneur en protéines du grain. Par ailleurs, des apports d’azote trop précoces, en absence de besoin, peuvent accentuer le risque de verse.


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article