Annoncée lors du Space, la première session de formation « conduite en sécurité des engins agricoles » organisée par Groupama et les MFR se déroulera le 15 novembre. Se succéderont plusieurs dates sur les 4 départements bretons.
Groupama et les centres de formations MFR (Maisons familiales rurales) ont annoncé le lancement d’un partenariat pour une formation « prévention des risques de conduite d’un engin agricole » lors d’une conférence au Space. Il y a une réelle complémentarité entre la connaissance des accidents courants chez Groupama et la maîtrise de la formation des MFR. Quatre sites bretons des MFR (Elliant, Loudéac, Questembert, Montauban-de-Bretagne), possédant du matériel agricole, ont été retenus pour dispenser cette formation.
Éviter les accidents
L’objectif premier de la formation est d’éviter les accidents et de sensibiliser les chauffeurs de tracteurs et autres engins agricoles à la sécurité. « Souvent les jeunes apprennent sur le tas et il leur manque quelques notions de sécurité », déclare Michel L’Hostis, président de Groupama Loire Bretagne. Le public visé est très large : salariés agricoles de tous secteurs, exploitants agricoles, chefs d’entreprise, élève de lycée agricole, agents de collectivité, salariés d’entreprises privées… En résumé toute personne amenée à conduire un engin sur la voie publique. La formation animée conjointement par Groupama et la MFR de Bretagne se passe sur une journée avec une partie théorique et une partie en condition terrain. Les éléments clés du programme sont : l’analyse des risques, la conduite en sécurité, les règles de circulation et de bonne conduite, l’accident et les responsabilités.
Les conducteurs expérimentés pas épargnés
Après cette formation les utilisateurs connaîtront mieux les situations à risque, ce qui leur permettra de les anticiper et de les prévenir. Groupama Loire Bretagne donne quel-ques chiffres sur leur territoire entre 2010 et 2015. « Nous avons identifié 35 victimes avec des blessures corporelles importantes. Elles ont toutes induit des arrêts de travail important voire des reconversions professionnelles. Des victimes sont en situation de handicap et certaines ont besoin de l’assistance d’une tierce personne. Il y a aussi eu des décès. » Globalement les situations à risques se concentrent lors des grands chantiers agricoles comme la moisson, l’ensilage, les semis.
Généralement les accidents les plus graves se passent l’été, aux intersections ou en ligne droite, avec des conducteurs expérimentés et ayant plus de 25 ans. C’est très souvent un tracteur attelé à un matériel agricole et cela se passe lors des manœuvres ou changement de direction. Cette formation, en test en Bretagne, est amenée à se développer rapidement en Loire-Atlantique puis dans toute la France. « C’est un vrai défi, on ne verra jamais les effets positifs car on ne pourra pas dénombrer les accidents que l’on a évités », conclut Sylvia David, présidente de la fédération régionale des MFR.