Inviter des jeunes à témoigner de leur expérience à l’étranger pour motiver d’autres jeunes à oser l’aventure. C’est l’objectif du Salon des mobilités.
Fin septembre, Quentin a passé sept jours dans une ferme laitière des Pays-Bas. Apprenti en terminale agroéquipement au lycée agricole de Gourin (56), il a découvert le fonctionnement d’un élevage de 500 vaches laitières. Une expérience dépaysante en convient-il : « Tout était neuf. Les éleveurs travaillaient avec beaucoup de concentrés. Et pourtant le lait n’était payé que 250 €/1 000 L. Les éleveurs me demandaient de quoi se plaignaient les Français avec un lait à 290 € ». Mais, ce qu’il a sans doute autant apprécié, c’est de découvrir des personnes étrangères qu’il n’aurait pas croisées sans cette expérience. « Je vivais dans la famille de mon correspondant. Depuis, nous échangeons au moins une fois par semaine ».
Des gens accueillants
Son collègue de promotion, Vincent, est parti un peu plus au nord, en Suède. Un voyage rendu possible grâce au concours du Conseil régional qui soutient la mobilité des apprentis. « Le travail est différent. La terre est plus difficile à travailler » a-t-il observé sur l’exploitation céréalière de 350 ha qui l’accueillait. « Et surtout les journées s’organisent différemment : nous démarrions à 7 h 30 sans s’arrêter jusqu’à 15 h ». Comme Quentin, Vincent retient avant tout la qualité de l’accueil qui participe beaucoup au succès de cette première expérience à l’étranger. « Si j’en ai la possibilité, je repars tout de suite », assurent-ils l’un après l’autre.
Pratique
À Gourin, ces exemples de témoignages s’égrèneront toute la journée du jeudi 1er décembre, à l’occasion du forum des mobilités organisé à l’attention de tous les apprenants des lycées du Cneap Bretagne. « L’objectif de cette journée est de faire profiter d’expériences de grands témoins tous ceux souhaitent partir, élèves/étudiants, qui ont vécu une mobilité dans le cadre de leur formation : stage, voyage, projet de solidarité », explique René Briand, enseignant et responsable du forum. Et de noter : « Car on s’aperçoit que sans incitation, les jeunes sont réticents à partir. Souvent par crainte de l’inconnu. Les témoignages ont pour objectif de démystifier l’expérience qui est de toute façon très enrichissante pour les jeunes ».