Vendredi 25 novembre, les 200 exploitants agricoles du BV sont invités à participer à une soirée rétrospective et d’échange sur les efforts engagés pour la reconquête de la qualité de l’eau.
Le Syndicat mixte environnement Goëlo l’Argoat (Smega, anciennement SMCG /Goël’eaux) a engagé en 1996 un programme d’accompagnement dans les changements de pratiques culturales des agriculteurs du bassin versant de l’Ic. Ces actions ont été menées avec l’appui de la Chambre d’agriculture et en partenariat avec les différentes structures agricoles. « À la fin des années 90, les concentrations en nitrates dans l’Ic progressaient continuellement et dépassaient parfois les 80 mg / L. Notre bassin versant était l’un des plus concernés en Bretagne par la question des problèmes de qualité de l’eau », se rappelle Marcel Sérandour, vice-président du Smega.
Agriculteurs engagés et travail collaboratif
Aujourd’hui, ces niveaux ont fortement baissé. « Ils s’approchent des 40 mg / L. » Ces bons résultats sont donc à mettre en avant. « La confirmation de cette tendance permettra, à plus ou moins brève échéance, de réduire considérablement l’impact des marées vertes », espère-t-on. À ce titre, Hubert de La Villéon président du Smega, et les représentants des agriculteurs du bassin versant, Jean-Jacques René et Bertrand L’Hotelier, ont souhaité célébrer ces 20 ans d’actions en commun et remercier les agriculteurs pour leur engagement.
Vendredi 25 novembre, en partenariat avec la Chambre d’agriculture, ils invitent donc les 200 exploitants agricoles du BV et les partenaires du programme à une soirée où seront passées en revue les grandes étapes de ce travail collectif et collaboratif. Les associations locales, Jean-Luc Barbo, président de la Commission locale de l’eau de la Baie de Saint-Brieuc et Christian Urvoy, maire de Binic – Étables-sur-Mer, n’ont pas hésité à s’associer à cette rétrospective.