Il existe une corrélation simple entre la biomasse produite et la quantité d’azote absorbé par la culture. La quantité mobilisée à ce jour dans les racines et les feuilles des colzas couvrira en partie les besoins de la culture pour atteindre le rendement potentiel. Les éventuelles gelées pourront provoquer des pertes de feuilles vertes plus ou moins importantes. Or, 50 % de la quantité d’azote contenu dans ces feuilles tombées au sol sera remobilisée au printemps. Il est donc recommandé d’évaluer la biomasse avant hiver (1re quinzaine de décembre) puis vers la fin janvier-début février. Pour cela, plusieurs techniques existent.
Méthode par pesée
La méthode par pesée consiste à couper des pieds de colza, si possible secs, au ras du sol, dans deux placettes de 1 m² si la parcelle est homogène et dans 4 placettes représentatives si la parcelle est hétérogène, en évitant les bordures. La biomasse prélevée est pesée et le poids exprimé en kg/m².
Pour estimer la quantité d’azote absorbé par le colza, accéder gratuitement à l’outil Réglette azote colza® via l’application Smartphone ou sur www.regletteazotecolza.fr.
Les applications et les différents capteurs
Les méthodes par estimation photographique consistent à analyser une photo du couvert. L’application ImageIT, proposée par Yara et mise au point avec Terres Inovia, est basée sur ce principe. Elle est utilisable pour un taux de couverture du colza allant jusqu’à 80 % (elle ne convient donc pas à des colzas ayant dépassé 1 kg/m²).
Plusieurs opérateurs proposent des services de conseil azoté spatialisé sur colza : Farmstar Expert et Cérélia répondent à ces critères. Les méthodes par capteurs sur drone sont proposées par plusieurs opérateurs, comme Airinov ou Wanaka. Enfin, plusieurs constructeurs proposent des appareils piétons équipés de capteurs. Seul à ce jour le N-Pilot, développé par Boréalis, fait l’objet d’un accord de partenariat avec Terres Inovia. Terres Inovia