Les responsables du Herd-Book Limousin soulignent le besoin de proposer des reproducteurs adaptés à tous les types de production. Mais la nécessité d’avoir une vache fonctionnelle avec de la finesse d’os est une attente globale.
« L’élaboration d’une nouvelle synthèse raciale continue à être travaillée et débattue au sein de France Limousin Sélection, avec la consultation de tous ses membres : organisations de producteurs, insémination animale et Herd-Book », a déclaré Jean-Marc Alibert, président du Herd-Book limousin, à l’occasion de l’assemblée générale de la structure, le 8 décembre au Pôle de Lanaud.
Finesse d’os en ligne de mire
Le président souligne que la plus grande difficulté « va sans aucun doute être le besoin d’avoir des types morphologiques très différents pour répondre à tous les types de production de la race. » Mais les producteurs vont se retrouver sur un point : « La nécessité d’avoir une vache fonctionnelle, toujours plus facile à élever, à l’heure où la taille des troupeaux ne cesse d’augmenter, afin de maintenir un revenu décent. » Les éleveurs et la filière sont en attente de « vaches fines d’os, garanties de vêlage facile et de rendement pour les carcasses, ayant de bonnes ouvertures pelviennes, des mamelles fonctionnelles, et des onglons sains ne demandant pas d’intervention. »
Sur la campagne 2015/16, le nombre d’adhérents au Herd-Book, à 1 510, est en baisse de 2 %, principalement à cause du non-remplacement de la population des éleveurs. Par contre, du fait de l’augmentation de la taille des troupeaux, le nombre de vaches cotisantes augmente (74 100 en 2015/16). Le nombre de femelles certifiées s’accroît encore, de 3,6 % (19 820). La certification des mâles progresse plus fortement que prévu, et le taux de pointage reste stable.
632 veaux entrés à la station de Lanaud
Après 654 en 2014-2015, 632 veaux sont entrés à la station nationale de qualification de Lanaud sur la campagne, dont 40 % proviennent de la région Limousin. Au total, 245 veaux sont ressortis qualifiés « Espoir » et 246 « Reproducteur Jeune » (RJ). À noter que 42 veaux entrés à la station de Lanaud ont été évalués à la station de contrôle individuel de Moussours dans le cadre du schéma de sélection des taureaux d’IA. « Sur la campagne, 75 % des veaux Espoirs se sont vendus le jour de leur mise en vente à 2 955 € de moyenne, et 97 % à une moyenne de 4 737 € chez les RJ. Si on compte les veaux vendus dans les jours qui suivent, on arrive à 88 % pour les Espoirs et 100 % pour les RJ. Au total, 72 veaux sont partis à l’export », chiffrent les responsables du Herd-Book.