Derrière la réduction des revenus, des femmes, des hommes et leurs familles

pacte-avenir-chambre-regionale-agriculture-jacques-jaouen - Illustration Derrière la réduction des revenus, des femmes, des hommes et leurs familles
Jacques Jaouen, President de la Chambre d’agriculture de Bretagne, s’exprime au nom des Chambres d’agriculture de Bretagne sur le revenu des agriculteurs réduit d’un quart en 2016.

Le revenu agricole réduit d’un quart en 2016. Derrière ces chiffres, des femmes, des hommes et leurs familles.

Tous comptes faits, les comptes sont têtus et les faits implacables. Voilà deux ans que les agriculteurs dénoncent avec force la détérioration accélérée de leur situation financière. L’année 2015 a été très mauvaise, l’année 2016 catastrophique, que doit-on espérer pour 2017 ? Nul besoin de revenir sur le détail des chiffres. Le revenu agricole réduit d’un quart en 2016, sanctionne près de deux années de crise particulièrement intense.

Depuis de nombreuses années, le revenu des agricultrices et des agriculteurs est clairement la variable d’ajustement. Est-ce bien normal que la société impose une exigence sanitaire, environnementale et sociale des produits agricoles français et condamne de manière détachée, parfois irresponsable son agriculture ? La valeur du produit agricole dans le produit alimentaire doit retrouver du poids dans le revenu des agriculteurs.

Combien d’arrêts de l’activité agricole faudra-t-il encore pour que ceux qui produisent une alimentation plutôt abondante et de qualité, à un prix relativement stable, soient mieux considérés, et durablement entendus et compris ? La Bretagne – terre d’élevage – paie un lourd tribu à cet appauvrissement généralisé des exploitations et des filières régionales. C’est économiquement destructeur, et socialement inacceptable.

A la rentrée de septembre, les Chambres d’agriculture avaient tiré la sonnette d’alarme sur les situations très difficiles que vivaient de nombreuses familles. A l’approche de Noël et des fêtes de fin d’année, c’est humainement à nouveaux très difficile.
Les agriculteurs ont dépassé leur seuil de résistance économique, physique et mental.

Il est urgent que la question agricole et alimentaire revienne au centre des débats, et que les politiques en fassent une priorité durable, au-delà des 3 mois de campagne électorale. C’est la mission et l’engagement que les Chambres d’agriculture de Bretagne se fixent pour 2017 : contribuer à ce que chaque agriculteur retrouve dignité et confiance, et cela passe par un revenu décent.

Jacques Jaouen, Président de la Chambre régionale d’agriculture de Bretagne


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article