À quelle période intervenir pour une meilleure efficacité de l’action sur les adventices avant qu’elles ne pénalisent le rendement ? Ni trop tôt, ni trop tard. Pour les premiers semis, les mauvaises herbes ont bénéficié des bonnes conditions météorologiques et vont nécessiter d’agir ces prochains jours.
Mais le raisonnement du désherbage nécessite une approche globale sur l’exploitation, en combinant et alternant les différents modes d’action. Avec l’évolution réglementaire et la diminution du nombre de molécules homologuées, faire appel aux leviers agronomiques de la rotation est plus que jamais d’actualité : choix variétal, travail du sol, date de semis… De plus, les phénomènes de résistance se multiplient. La remise en cause de son programme de désherbage doit donc être annuelle selon les différentes conditions de culture qui se présentent, avec en dernier recours, l’appel aux herbicides.
Dans ce dossier : [su_list]
- Un désherbage d’automne nécessaire cette année [su_tooltip style= »light » position= »north » title= »Réservé aux abonnés numériques » content= »Certains articles de ce dossier sont réservés aux abonnés. C’est le cas de celui-ci. »]
Réservé aux abonnés numériques
[/su_tooltip] - Gestion des adventices et désherbage, quels enjeux ?
- Utiliser tous les moyens pour réduire la flore adventice
- Désherber les céréales au stade tallage
- Solutions herbicides pour quelques adventices
[/su_list]