Jeudi 01 décembre, le premier foyer d’IAHP à virus H5N8 a été confirmé dans un élevage de canards prêt-à-gaver du département du Tarn.Le virus a provoqué en quelques jours la mortalité de 40% sur du canard PAG, et confirme son extrême pathogénicité pour tous les oiseaux (sauvages et domestiques).
De plus, ce foyer n’est pas dans une zone à risque particulier dans lesquelles des mesures préventives renforcées étaient mises en application dans les élevages plein air par l’arrêté du 16 novembre dernier. Par conséquent, les mesures préventives suivantes doivent être appliquées dans tous les élevages de volailles commerciale quelques soit leur situation géographique.
Mesures pour les élevages
Visiteurs : Restreindre les visites à celles strictement nécessaires. Les véhicules des personnes ne doivent pas se garer dans la zone professionnelle (définition de l’arrêté du 08 février 2016). Les visiteurs autorisés à rentrer dans les élevages doivent impérativement utiliser le sanitaire : changement de tenues et lavage et désinfection des mains , du matériel à l’entrée et sortie de l’élevage et entre chaque bâtiment dans un même élevage .
Véhicules : interdire l’entrée du camion d’équarrissage dans la zone professionnelle. Camion de livraison (aliment, gaz, animaux…)et ramassage ( animaux , œufs) : Désinfection des roues à l’entrée de la zone professionnelle par pulvérisation d’une solution désinfectante.
Désinfection de la zone de circulation devant les entrées des bâtiments : Epandage de chaux vive à la dose de 500 grammes/m2 par l’éleveur sur l’ensemble de la zone de circulation empruntée par les véhicules dont l’entrée est essentielle au fonctionnement normal de l’élevage. Cette désinfection est recommandée en complément de celle réalisée sur les roues et à a pour objectif d’assainir cette zone sensible et de prévenir sa contamination par des agents pathogènes rapportés et pouvant ainsi plus facilement rentrer dans le(s) bâtiment(s) par le personnel .
Surveillance renforcée des animaux : Tout comportement anormal contrôlé sur les lots d’oiseaux :
- Activité réduite des oiseaux (morbidité),
- Mortalités,
- Chute de ponte,
- Baisse de la consommation d’eau et d’aliment
doit être signalée à votre vétérinaire sanitaire directement ou par l’intermédiaire de votre technicien.
Protection contre la faune sauvage : Vérifier l’état des dispositifs anti-oiseaux sur les bâtiments (filets et grillage anti-oiseaux. Les bâtiments en vide sanitaire doivent être clos (portes et portails fermés et volets de ventilation protégés par un dispositif anti-oiseaux ouvert pour le séchage).
Enlèvement partiel des animaux : Une attention particulière doit être portée sur le personnel et les véhicules lors de ces opérations. Le personnel doit arriver et rentrer dans les bâtiments avec une tenue propre ( chaussures ou bottes et vêtements). Les véhicules (camions, chargeur de containers) doivent être propres et désinfectés . Tout manquement à ces règles devra être signalé à votre organisation de production ou au GDS Bretagne section avicole pour rappel aux personnes et entreprises qui ne les appliqueraient pas .
Volailles plein air
Les services du Ministère de l’Agriculture ont saisi l’ANSES pour évaluer les mesures préventives supplémentaires à mettre en place sur l’ensemble du territoire national, notamment pour les élevages plein air (confinement…).
L’ensemble des mesures conseillées dans ce document font partie du plan de biosécurité (arrêté de février 2016) à mettre en place immédiatement par tous les éleveurs de volailles commerciales ont pour objectif d’empêcher l’apparition de foyers d’IAHP H5N8 en Bretagne.
On peut craindre dans les prochaines semaines l’apparition de nouveaux foyers en France et pire, le développement d’une épizootie majeure liée à l’extrême pathogénicité de ce virus H5N8 véhiculé par les oiseaux sauvages sur l’Europe.