Grippe aviaire : plus de 150000 bêtes abattues en Allemagne

grippe-aviaire-crise-virus-aviculture-volaille - Illustration Grippe aviaire : plus de 150000 bêtes abattues en Allemagne

Le premier foyer d’influenza aviaire type H5N8 a été détecté mi-novembre dans un élevage de dindes dans le Schleswig-Holstein, au nord de l’Allemagne. Environ 100 dindes ont été tuées. Un petit élevage de poules dans le Mecklembourg-Poméranie-Occidentale (nord de l’Allemagne) a également été atteint. Deux autres Länder, le Bade-Wurtemberg et la Bavière, signalent des douzaines d’oiseaux sauvages trouvés morts suite à cette maladie. Au niveau européen, les pays concernés sont – outre l’Allemagne – les Pays-Bas, l’Autriche, le Danemark, la Suisse, la Hongrie et la Pologne.

En Allemagne, la ZDG (Fédération Allemande des Volailles) a suggéré de confiner provisoirement les volailles dans les exploitations partout en Allemagne. Ceci nuit cependant à la production d’oies (repas de Noël traditionnel en Allemagne) qui sont pour la plupart du temps élevées en plein air.
Les autorités allemandes misent sur la vigilance de leurs collaborateurs (pompiers, services communaux,…) pour assurer une observation intensive des lacs et rivières et signaler d’éventuels oiseaux sauvages touchés ou tués par le virus. Le dernier cas de peste aviaire du type H5N8 en Allemagne date de fin 2014, quand surtout les élevages dans le Mecklembourg-Poméranie-Occidentale et la Basse-Saxe avaient été atteints.

14 des 16 Länder allemands sont maintenant touchés par la grippe aviaire. Seuls Länder épargnés : la Sarre et la Rhénanie-Palatinat. Avec des cas en Europe, Asie et Afrique, les experts parlent maintenant d’une pandémie dont la fin ne serait pas encore en vue. Le Ministère de l’Agriculture allemand a enregistré 528 foyers de grippe aviaire en Allemagne cette année.

Source Business France


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article