Un bâtiment de la ferme dite «des 1 000 veaux», un centre d’engraissement bovin du sud de la Creuse vivement contesté par certains défenseurs des animaux, a été la cible le 22 décembre d’un «incendie criminel», rapporte la préfecture du département.
L’incendie a fortement endommagé un bâtiment renfermant notamment de la paille et du matériel, situé à l’écart des installations abritant les veaux de ce centre de Saint-Martial-le-Vieux, a indiqué la préfecture de la Creuse. L’incendie, qui n’a fait aucune victime humaine ou animale, a été circonscrit dans la matinée. «Il s’agit de toute évidence d’un incendie volontaire et criminel puisque des tags ont été retrouvés sur le bâtiment», a déclaré le secrétaire général de la préfecture, Olivier Maurel. Le parquet de Guéret est saisi de l’enquête.
La FNSEA et la Fédération Nationale Bovine ont condamné dans un communiqué le 22 décembre l’incendie volontaire de la ferme dite des 1000 veaux. «Aucune opinion, aucune idéologie ne peut justifier une telle violence, si ignoble, commentent les syndicats. L’utilisation, par les auteurs de l’incendie, de l’insigne de la croix gammée pour qualifier l’élevage relève de la plus totale ignominie.» «Face à l’escalade de la violence», la FNSEA et la FNB ont souhaité être reçus par le Premier ministre Bernard Cazeneuve. Le ministre de l’Agriculture a également condamné, dans un communiqué, l’incendie et les «qualificatifs inadmissibles et diffamatoires», qualifiant «de tels débordements» d’«intolérables».