En ce début d’année, pour tirer le bilan de 2016, les dirigeants du groupe coopératif ont axé leur communication en particulier sur leur dynamique d’emploi et de formation.
En 2016, Le Gouessant a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 570 millions d’euros avec un effectif de 715 salariés. « Pendant l’année 2016, 38 personnes -20 hommes et 18 femmes- ont été embauchées en contrat à durée indéterminée. Un peu plus de 60 % de ces embauches concernent la Coopérative, le solde se répartissant dans nos diverses filiales dont un peu plus de 10 % dans notre filiale Ufab spécialisée dans l’agriculture biologique », se félicitent Patrick Fairier (président) et Jean-Charles Oisel (directeur), les dirigeants de la structure. Plus de la moitié des salariés embauchés ont rejoint les équipes en charge du suivi technico-commercial des exploitations ou du développement des ventes à l’international. Un tiers a rejoint les services support tels que la gestion, la formulation ou le contrôle qualité…
23 jeunes en alternance
« Ces nouveaux collaborateurs du Groupe sont jeunes et qualifiés. » Leur moyenne d’âge est de 32 ans. 30 % d’entre eux ont même moins de 25 ans. « Le niveau de qualification demeure toujours élevé : 90 % sont détenteurs d’un diplôme égal ou supérieur au niveau Bac + 2 et parmi ceux-ci, près de la moitié est détenteur d’un Bac + 5. » Pour faire face à ses besoins de personnels qualifiés, Le Gouessant poursuit notamment sa politique de formations de jeunes par alternance, « principalement pour les fonctions techniques et commerciales ». Et de préciser : « Actuellement, 23 jeunes ont intégré ce programme dont 15 en contrat de professionnalisation et 8 en contrat d’apprentissage. »
Pour faciliter l’intégration de ces « alternants chaque année plus nombreux », le groupe coopératif a développé un parcours d’accompagnement et de formation spécifique qui leur permet de mieux connaître le fonctionnement et les activités de l’entreprise. « Mais nous n’investissons pas seulement dans les jeunes talents puisque plus de 450 000 € par an sont dédiés à la formation continue, pour la gestion des compétences du personnel en place. Par exemple, les formations liées à la sécurité au travail représentent 21 % des dépenses totales, c’est une des priorités de la Coopérative », insiste Patrick Fairier.