La France, pays européen le plus touché par la grippe aviaire

epidemie-grippe-aviaire - Illustration La France, pays européen le plus touché par la grippe aviaire
Depuis le 26 décembre, 57 nouveaux foyers d’IAHP de sous-type H5N8 ont été déclarés en Europe, principalement en France.

Le 2 janvier, un foyer de grippe H5N8 a été confirmé dans les Deux-Sèvres, à La Chapelle-Baton dans une exploitation de 4 650 dindons, rapporte le ministère de l’Agriculture sur son site Internet. Le 31 décembre, un foyer avait été confirmé dans le même département, à Fors dans une basse-cour de 21 poules. C’est le premier cas de H5N8 en élevage professionnel dans le département, mitoyen des Pays de la Loire, qui est historiquement la deuxième région avicole de France. Les cas en élevage étaient, jusqu’ici, situés dans le Sud-Ouest.

grippe-aviaire-janvier-2017

À l’international

Depuis une semaine, la France est le pays de l’UE le plus touché par le virus, qui secoue l’Europe depuis début novembre : 23 foyers en élevage depuis le 26 décembre, contre 10 en Pologne et 6 en Allemagne, sur les 57 nouveaux foyers d’IAHP de sous-type H5N8 déclarés en Europe (Union européenne plus Suisse) depuis le dernier point de situation le 26 décembre. Le virus a par ailleurs été nouvellement détecté en Slovaquie (dans un élevage de galliformes de Bratislava) et en Irlande (dans le Wexford County chez un canard siffleur).

Le nombre total de foyers et de cas notifiés continue d’augmenter et est à présent de 724, rappelle le ministère de l’Agriculture, dont 351 au sein de l’avifaune sauvage (57 espèces différentes touchées), 364 en élevages et 9 au sein de l’avifaune captive.


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article