Mercredi 8 février, l’assemblée générale du syndicat de race Prim’Holstein des Côtes d’Armor s’est déroulée à Plumaudan. La matinée a été consacrée aux étapes réglementaires avant une intervention appréciée de la vétérinaire Véréna Hantraye, venue du Maine-et-Loire. Celle-ci a captivé l’auditoire en parlant des « médecines complémentaires ou alternatives utilisables en élevage ». Phytothérapie, homéopathie, aromathérapie, ostéopathie… Elle est d’abord revenue sur quelques définitions pour mettre un peu d’ordre « dans cette grande soupe entretenue sur le terrain quand on parle des différentes thérapies ».
Pendant le repas, Escale, au Gaec Michard au Cambout, a été élue vache costarmoricaine de l’année 2016. Puis le groupe a pris la route du Gaec Delaroche, un élevage d’une centaine de vaches en système logettes – robots de traite, dont les associés s’engagent actuellement dans une conversion à l’agriculture biologique. L’occasion à la fois de mieux comprendre leur stratégie à l’heure de modifier les assolement et rotation, la composition de la ration et les objectifs de performances laitières du cheptel.
[caption id= »attachment_25317″ align= »aligncenter » width= »680″] Romain (en cours d’installation) va rejoindre prochainement Ludovic et Sébastien au sein du Gaec Delaroche. Ils sont accompagnés de Florent Robert, président d’Armor Prim’Holstein, de Gaëtan Palaric nommé récemment président de la Société départementale d’agriculture (SDA) et Denis Follet (Chambre d’agriculture), nouvel animateur du syndicat de race.[/caption]