Pour la 2e année consécutive, Fabuleux, taureau de l’élevage de David Basset, monte à Paris. L’an passé, il y a remporté le 1er prix « qualités bouchères ».
Grand taureau tout en muscle dépassant 1 500 kg, Fabuleux sera pour la deuxième fois en lice au concours blond d’Aquitaine du salon de l’agriculture, le 2 mars prochain. Premier en « qualités bouchères » et deuxième de sa section l’an passé, il a de nouveau été sélectionné pour participer à la plus prestigieuse compétition de l’année. « C’est un moment grandiose avec un public différent, beaucoup de citadins, qui viennent voir les animaux », témoigne son propriétaire David Basset (élevage Agri-Blondes à Plessala – 22). Au total, six élevages bretons seront représentés à Paris. Un grand cru.
Un habitué des podiums
Fabuleux est né le 15 juin 2010 sur l’élevage, issu d’une transplantation embryonnaire. « Sa mère Ulhane provenant de l’élevage Chapin du Gouray dans les Côtes d’Armor a été Grande championne du Space en 2008. Son père Trio (recommandé aptitude bouchère) est un fils de Rouky. » Fabuleux était sorti RRJ (Reconnu reproducteur jeune) de la station de Casteljaloux et sa note globale au pointage Upra est de 81. Pour sa première participation à un concours, l’élevage avait remporté avec ce taureau le prix de championnat « jeunes mâles » à l’Interdépartemental des Terralies 2012.
De l’aptitude bouchère
En trois années de saillies, Fabuleux a laissé sa trace sur l’élevage, avec une bonne dizaine de filles produites. L’une d’elles, Indienne, s’est fait remarquer au National de Mayenne en juillet dernier, en terminant 1re de section. Adhérent à Eilyps (contrôle de performance), l’éleveur a pu constater l’apport génétique du taureau en croissance et aptitude bouchère. « Les jeunes bovins issus de Fabuleux affichent des poids de carcasse supérieurs de 50 kg. » En novembre dernier, un de ses fils est entré à la station de Casteljaloux pour évaluation. Il sera vendu en avril. Prochaine étape pour Fabuleux, Euroblonde 2017 : le premier concours européen de la race qui se tiendra à Sedan dans les Ardennes, en septembre prochain.
Installé en 2007 à la suite de ses parents, David Basset a remplacé les vaches laitières par des Blondes d’Aquitaine. Le cheptel a été constitué progressivement, avec un souci constant d’amélioration génétique. « Je pratique aussi l’insémination sur toutes mes génisses, ainsi que sur toutes mes vaches ayant un potentiel intéressant pour le schéma collectif Midatest », précise le producteur.