Véhiculé par les sangliers et par l’action de l’homme, le virus de la peste porcine africaine continue de se répandre dans l’est de l’Europe et se trouve aux portes de la Roumanie.
Malgré les efforts faits pour éradiquer le virus de la peste porcine africaine au sein de l’UE, elle continue de circuler dans plusieurs pays membres tels que la Pologne et les pays Baltes. L’apparition de la maladie en 2014 dans ces régions est due à des mouvements de sangliers sauvages contaminés depuis des zones endémiques (Russie, Ukraine). Un nouveau pays a été touché en 2016 : la Moldavie, voisine de la Roumanie. Le risque lié aux voyageurs (touristes ou travailleurs) qui ramènent des produits de charcuterie, voire des chasseurs qui rapportent des trophées de chasse, existe également. La PPA est toujours régulièrement identifiée en Sardaigne où la maladie se trouve à l’état endémique, tant dans la population de sangliers que chez les cochons semi-sauvages.
Vers le Centre de la Pologne
En fin 2016, le gouvernement polonais a demandé à la Commission européenne un soutien financier pour ses agriculteurs face à la PPA. Les cas sont recensés dans l’est du pays mais l’épidémie a tendance à se déplacer vers le centre. Même si en 2016 les sources de contamination des élevages étaient liées en grande partie aux activités humaines, Bruxelles pourrait soutenir la Pologne dans l’abattage des sangliers dans les zones à risques.