Dans le cadre de leur formation en BTS, des élèves de la Ville Davy ont réalisé un film faisant témoigner deux jeunes éleveurs.
Adrien Philippe, Clément Josse et Valentin Perquis sont élèves en filière BTS Analyse, conduite et stratégie d’exploitation (Acse) à la Ville Davy à Quessoy. Dans le cadre de leur formation, ils mènent un Projet d’initiative et de communication (Pic). Pour cela, ils ont fait le choix de réaliser un film de promotion du métier d’agriculteur. Accompagnés d’un vidéaste professionnel, ils sont partis à la rencontre de deux jeunes éleveurs : Alexandre Lemoine, producteur de lait installé sur la commune de Languenan, et Éric Fraboulet, producteur de porc à Saint-Thélo.
« Nous avons cherché à montrer les caractéristiques de la profession d’éleveur, demandé à nos témoins d’expliquer leur choix de s’installer, de dégager quelques conseils pour les jeunes qui voudraient suivre leurs pas plus tard », expliquent les trois étudiants qui « aiment ces métiers et souhaitent diffuser la meilleure image possible de l’agriculture ». Par la vidéo, ils désirent susciter « des envies », voire des vocations, pour un secteur d’activité qui « souffre d’un déficit de main d’œuvre ». Pour toucher en priorité un public jeune, « nous avons sélectionné deux agriculteurs dynamiques récemment installés ». Afin d’obtenir un film efficace et de qualité, ils ont été épaulés par le vidéaste professionnel Michel Chatellier pour réaliser les prises de vue et recueillir les avis des deux éleveurs. Le film sera notamment diffusé aux visiteurs lors de la porte ouverte de leur établissement de la Ville Davy, les 18 et 19 mars prochains.