Phyto : nouvelles formations autour des contrôles par le Geda 35

pulverisateur-phyto-orge - Illustration Phyto : nouvelles formations autour des contrôles par le Geda 35
Dans le cadre de ses actions autour des contrôles et de la réglementation, Geda 35 propose pour l’année 2017 trois nouveaux thèmes de formation.

Concernant les produits phytosanitaires, la Directive nitrates et l’identification des animaux d’élevage et leur bien-être, ces formations, organisées en partenariat avec la Draaf, la DDTM et la DDCSPP, ont pour objectif de mieux préparer les agriculteurs et agricultrices au déroulé des contrôles en exploitation (avant, pendant et après le contrôle).

« A l’issue de chaque formation, les participants seront capables de maîtriser la réglementation, connaître le contexte dans lequel s’intègrent les contrôles de l’État, préparer sereinement leur exploitation en amont, s’approprier le déroulé des contrôles, connaître les recours possibles à l’issue d’un contrôle et réaliser un auto-diagnostic sur leur exploitation », expliquent les responsables Geda 35.

Formations ouvertes

Deux formations sont dès à présent ouvertes :

  • « Réglementation relative à l’usage des produits phytosanitaires », animée par des agents de la Draaf : demi-journée théorique le lundi 6 mars de 9 h 30 à 13 h, et demi-journée pratique le lundi 20 mars de 13 h 30 à 17 h / ou demi-journée théorique le jeudi 9 mars de 9 h 30 à 13 h et demi-journée pratique le jeudi 23 mars de 13 h 30 à 17 h.
  • « Réglementation relative à la Directives nitrates » animée par un agent de la DDTM : mardi 11 avril de 9 h 30 à 17 h 30. Le matin sera consacré à l’aspect théorique de la réglementation (contexte européen, national et local et contenu des points réglementaires abordés lors des contrôles). L’après-midi sera dédié à l’étude de cas concrets en exploitation.

Une formation d’une journée sur la réglementation relative à l’identification, la traçabilité et le bien-être des animaux d’élevage sera organisée au mois de mai. Cette formation sera destinée spécifiquement aux éleveurs et éleveuses de bovins viande et lait. Pour les autres productions, contacter le Geda 35 afin qu’il recense le besoin de formation pour le second semestre.

Pratique > coût pris en charge par le fonds Vivéa. Info et inscription : fdgeda35@gmail.com / 02 23 48 26 94.


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article