Yorickroxi, du Gaec Toullec, à Plomelin (29), a remporté le titre de Grande championne à Agri Deiz, organisé dans la commune attenante à l’exploitation.
Les amateurs de belles vaches laitières s’étaient donné rendez-vous pour assister au concours Prim Holstein, dans le cadre du festival Agri Deiz, qui se tenait cette année à Quimper (29). Avec près de 100 femelles, le juge Ludovic Feys, originaire de Belgique, n’a eu de cesse de saluer la qualité des animaux présentés. « J’ai jugé il y a quelques années le concours de Morlaix. Depuis, les animaux ont continué à progresser : l’objectif de produire du lait et de bien faire vieillir les vaches est atteint, les systèmes mammaires ont une très bonne qualité. Enfin, la préparation par les éleveurs est remarquable », confie-t-il.
Juste ce qu’il faut
Les jeunes ouvrent le bal, avec la très prometteuse Capj Lilas du Gaec Cabon, de Plourin (29), qui surclasse ses concurrentes dans la section génisse. Les éleveurs de la pointe finistérienne réitèrent quelques instants plus tard, avec la célébration de Meilleure mamelle espoir pour Capj Jarny. Pour la Championne espoir, le juge désigne JBToullec Roxine, en provenance du Gaec Toullec, de Plomelin.
Dès le début de la compétition, une jeune laitière a été remarquée par Ludovic Feys, avec Yorickroxi qui remporte les titres de Championnat jeune ainsi que de Meilleure mamelle jeune. « Le système mammaire est très bien irrigué, le ligament suspenseur fait son travail », estime le juge.
Les animaux à la carrière plus longue suivent, et Favi Cindy, co-propriété des Gaec Cabon et de Kerguelvez, de Plourin (29), est préférée aux autres vaches pour l’élection de la Meilleure mamelle adulte, grâce notamment à « une attache arrière extrêmement haute et large pour une 5e lactation, ainsi qu’une distance plancher/jarret remarquable pour 5 veaux ».
Capables d’évoluer plus haut
Restait alors à choisir parmi des animaux « qui ont leur place dans un challenge international ». Hello du Mezou, de l’EARL du Mezou, de Plouvien (29), rafle la médaille de Championne adulte. Pour la grande championne, Ludovic Feys fait durer le suspense en slalomant entre les bêtes, avant de désigner Yorickroxi (Yorick x Roy), « complète et qui allie puissance et caractère laitier. Elle stocke le lait le plus haut possible dans une mamelle collée au corps ». La belle s’était déjà fait remarquer lors du dernier salon parisien, décrochant le titre de Championne jeune.
Extrait de palmarès
- Grande Championne : Yorickroxi, Gaec Toullec, Plomelin.
- Réserve Grande Championne : Hello du Mezou, EARL du Mezou, Plouvien.
- Championnat génisses : Capj Lilas, Gaec Cabon, Plourin.
- Réserve génisses : LFMidnight, EARL de Kerivin / Marsaud Caroline, Plounévez-Lochrist.
- Meilleure mamelle espoir : Capj Jarny, Gaec Cabon, Plourin.
- Championne espoir : JBToullec Roxine, Gaec Toullec, Plomelin.
- Réserve espoir : Capj Jarny, Gaec Cabon, Plourin.
- Meilleure mamelle jeune : Yorickroxi, Gaec Toullec, Plomelin.
- Championnat jeune : Yorickroxi, Gaec Toullec, Plomelin.
- Championne réserve : Petton Ingrid 22, EARL Petton, Ploumoguer.
- Meilleure mamelle adulte : Favi Cindy, Gaec Cabon/Gaec de Kerguelvez, Plourin.
- Championne adulte : Hello du Mezou, EARL du Mezou, Plouvien.
- Championne réserve : Darling, EARL de la Colline, Plonéis.
- Championne longévité : Favi Cindy, Gaec Cabon / Gaec de Kerguelvez, Plourin.
- Prix d’élevage : EARL du Mezou, Plouvien.
- Couple mère/fille : Gaec Toullec, Plomelin.
- Prix du meilleur exposant : Gaec Cabon, Plourin.