Revenus agricoles : « Relancer la défense collective »

De gauche à droite : Daniel Prieur, secrétaire général FNSEA, Loïc Guines, président FDSEA 35, et Cédric Henry, secrétaire général adjoint FDSEA 35. - Illustration Revenus agricoles : « Relancer la défense collective »
De gauche à droite : Daniel Prieur, secrétaire général FNSEA, Loïc Guines, président FDSEA 35, et Cédric Henry, secrétaire général adjoint FDSEA 35.
Les responsables de la FDSEA souhaitent mobiliser davantage les agriculteurs dans leur réseau pour continuer à peser dans les négociations et défendre les revenus.

L’assemblée générale de la FDSEA d’Ille-et-Vilaine, le 28 février à Acigné, a été l’occasion pour les responsables de dresser un bilan de leur mandature de trois ans. Parmi les objectifs fixés en 2014, l’équipe souhaitait redynamiser le réseau et retrouver de la proximité avec les adhérents. « Nous avons finalisé l’organisation territoriale et créé quatre zones d’animation, chacune sous la responsabilité d’un animateur dont la mission principale est le soutien et l’accompagnement des responsables locaux », souligne Loïc Guines, président du syndicat.

Moins de charges

« Nous n’avons pas réussi à mettre en place la semaine de relance syndicale. Un dispositif qui porte ses fruits dans d’autres départements. L’objectif est à minima de maintenir le nombre d’adhérents. » Les responsables espèrent concrétiser ce projet dans la nouvelle mandature. Un séminaire devrait aussi être organisé après la mise en place du nouveau bureau. « Il faut rassembler, fédérer. Nous devons avoir un syndicat fort qui puisse négocier pour défendre les prix, mais aussi réduire nos charges », déclare Cédric Henry, secrétaire général adjoint de la FDSEA 35. « Tous les acteurs de la filière doivent faire pression dans les négociations actuelles sur le lait », continue Daniel Prieur, secrétaire général FNSEA.

Les syndicalistes souhaitent par ailleurs être force de proposition sur la future Pac. « Nous faisons partie de ceux qui ont le plus à perdre », précise Cédric Henry. La FDSEA va organiser une soirée sur ce thème prochainement. Sur les trois dernières années, le syndicat a aussi développé ses services aux adhérents. « Nous avons doublé les utilisateurs du service paie, destiné aux employeurs de main-d’œuvre. » Des appuis sont aussi proposés sur le droit rural, les ressources humaines, l’hygiène / sécurité. Un travail a par ailleurs été engagé dans le cadre du Conseil agricole départemental pour la mise en place d’un observatoire des exploitations en difficulté, en lien avec les centres de gestion, la MSA, les banques…

Théâtre pour sourire

Dans le contexte actuel difficile, les administrateurs ont choisi de proposer aux adhérents en deuxième partie d’assemblée un divertissement plutôt que la traditionnelle table ronde. Avec plein d’humour, de sensibilité et parfois de provocation, les comédiens de la troupe Patrick Cosnet ont joué la pièce «D’une seule traite 2», poussant les spectateurs à s’interroger sur leurs méthodes de travail, leur relation aux autres, la place qu’ils consacrent à leur famille…


Tags : ,
Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article