La chloration de l’eau, assurance pour éviter les dérapages

Michel Gaubert, un des 5 associés de la maternité collective SCEA de Pornabat, à Saint-Martin-des-Prés (22), dans la salle de traitement de l’eau. - Illustration La chloration de l’eau, assurance pour éviter les dérapages
Michel Gaubert, un des 5 associés de la maternité collective SCEA de Pornabat, à Saint-Martin-des-Prés (22), dans la salle de traitement de l’eau.

Le chlore est la molécule la plus simple à utiliser et la moins onéreuse, avec une rémanence correcte sur une eau propre, débarrassée de matière minérale. « Depuis 3 ans, nous avons opté pour désinfecter l’eau avec du chlore pur plutôt que la javel, plus difficile à doser et qui cristallise beaucoup, bouchant les clapets et les membranes », précise Michel Gaubert, un des 5 associés de la maternité collective SCEA de Pornabat. L’installation fonctionne bien mais les éleveurs surveillent, avec des contrôles réguliers, la concentration en chlore et le pH. [caption id= »attachment_26298″ align= »aligncenter » width= »680″] Michel Gaubert, un des 5 associés de la maternité collective SCEA de Pornabat, à Saint-Martin-des-Prés (22), dans la salle de traitement de l’eau.[/caption] Surveillance du chlore résiduel « Dans les salles en bout de ligne de distribution d’eau et où il y a le moins de circulation d’eau, comme en post-sevrage, nous contrôlons régulièrement – au moins tous les deux mois- à l’aide d’un kit (30 € environ) et d’un réactif s’il reste du chlore résiduel. L’objectif minimum est d’obtenir une concentration chlorée à 1,5 ppm », précise l’éleveur. « Sachant qu’en début de circuit, la concentration peut monter jusqu’à 4 ppm. L’odeur du chlore est présente, mais cela ne gêne pas l’abreuvement des animaux. Une attention particulière doit être apportée au “chlore résiduel” qui peut être différent selon l’origine du fournisseur et leurs concentrations. Ce contrôle régulier permet d’adapter le dosage du traitement. » Des vannes de purge en bout de circuit Des vannes de purge sont situées en bout de chaque circuit, en post-sevrage et en maternité. « À chaque changement de bande, le système est purgé et le fond des abreuvoirs nettoyé. En gestante, nous sommes vigilants à la distribution d’eau claire dans la machine à soupe, pour limiter le dépôt de…

Cet article est réservé
aux abonnés numériques

Je me connecte

Already a member? Connectez-vous ici

Tags :
Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article