Le ministère de l’Agriculture a publié hier sur son site un « guide méthodologique » et une « calculette » pour aider les employeurs agricoles à remplir la déclaration relative au « compte pénibité ». « Le dispositif de prévention de la pénibilité a été adopté pour compenser les effets irréversibles des travaux pénibles sur la santé. Il repose sur une articulation étroite entre prévention et réparation. Le Gouvernement, conscient des difficultés auxquelles doivent faire face les petites entreprises, notamment dans le secteur agricole, a chargé le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux de la création d’un guide méthodologique de déclaration des facteurs de pénibilité complété par les mesures de prévention permettant de réduire cette pénibilité. »
Ce guide, qui concerne 33 métiers de 10 filières, se caractérise par « son pragmatisme et sa simplicité d’utilisation ».
Pour télécharger la calculette pénibilité (Format Excel), c’est par ici : http://agriculture.gouv.fr/evaluation-de-la-penibilite-au-travail-de-metiers-de-lagriculture-suivez-le-guide