En prévision de l’installation en Gaec de Guillaume Hascoët avec son oncle Hervé à Pont-de-Buis (29), les deux éleveurs viennent de réaliser un nouveau bâtiment mis en service en décembre dernier. « Le projet avait été lancé en mai 2015 », soulignent-ils. Le choix d’un bâtiment semi-ouvert tout bétonné a été fait, d’un coût de 123 500 €. Dans le bâtiment de 20 m sur 40 m, les femelles sont conduites en deux lots de mères auxquels s’ajoute un lot de génisses. Deux cases à veaux ont été placées en fond de bâtiment avec des nourrisseurs autoconstruits.
[caption id= »attachment_26412″ align= »aligncenter » width= »432″] Des passages d’homme dans tout le bâtiment favorisent la sécurité, comme le montre Guillaume Hascoët.[/caption]
Au fond du bâtiment un couloir d’1 m de large permet l’accès aux cases à veaux, au box de vêlage et à la cage de contention. Cette dernière, de largeur réglable, s’adapte aux différentes tailles d’animaux. « Pour les petites cases, nous réalisons des balles moins grandes, avec une presse adaptée », précise l’éleveur. Actuellement, le bâtiment compte une quarantaine de places, mais un agrandissement est prévu.