Après trois ans de construction, la nouvelle usine “DEUTZ-FAHR Land” est maintenant en fonctionnement. Depuis janvier, celle-ci produit des tracteurs de 130 à 340 chevaux de hautes technologies : les séries 6,7 et 9 sont fabriqués ici pour l’ensemble des marchés.
Un champ de 150000 m² adjacent à l’ancienne usine a été acheté pour concrétiser le projet. Le bâtiment en forme de « L » d’une surface couverte de 42 000 m² revisite la fabrication de tracteurs grâce à l’utilisation d’outils dernière génération tout au long de l’assemblage, de la peinture ainsi que pour les tests de qualité.
Un aménagement précis avant la construction
Le projet de construction de la nouvelle usine a démarré en 2013. Tous les corps de métier ont été réunis pour imaginer l’usine, le but étant d’optimiser les postes d’assemblage afin d’assurer une efficacité, une productivité et un haut niveau de qualité.
Toutes les étapes de l’agencement ont été coordonnées par ces experts en technologie et en agriculture jusqu’à l’entrée en production de l’usine. Un laboratoire pour la conception a été mis en place avec un atelier de formation spécialement conçu pour cette usine. Chaque poste d’assemblage a été développé avec l’expérience des employés, testé pour construire le produit, documenté et implanté dans la nouvelle usine avec le support des employés.
Synchronisation parfaite de la logistique
Un entrepôt de 4000 emplacements pour les pièces importantes, et un magasin automatique avec 25000 emplacements pour les plus petites pièces ont été intégrés pour un approvisionnement de la ligne de production.
La logistique utilise des solutions éprouvées du monde de la production (Mouvement constant des chariots, utilisation de routes dédiées, approvisionnement des matériaux directement sur la ligne et gestion visuelle continue).
Le magasin automatique est un système pour manipuler les petites pièces. Il est conçu comme un entrepôt avec une adaptation dynamique aux variations tout au long de la journée et de la production.
La zone de pré assemblage et la zone de chargement des pièces appelé « super marché » sont localisées directement à côté de la ligne d’assemblage, permettant une livraison rapide et évitant des longs moments de recherche des pièces, de temps d’attente et garantissant la bonne pièce au bon moment.
Dans le processus de fabrication, la conception technologique de la ligne d’assemblage est un challenge très important. Non seulement elle doit être extrêmement robuste et tenir compte de l’assemblage parfois compliqué, mais aussi permettre une fabrication « juste in sequence », c’est-à-dire que les composants sont apportés seulement au moment où ils doivent être installés sur la ligne.
Pour cela DEUTZ-FAHR a développé une solution innovante : La ligne d’assemblage est conçue avec un convoyeur à tablier central et deux tapis roulants déplaçant les employés sur les côtés. Ces deux tapis fonctionnent en parallèle à la même vitesse, facilitant significativement l’installation des composants sur le tracteur en supprimant les distances de marche pour les employés. Cela assure une production constante et de qualité.
Contrôle qualité sur l’ensemble de la fabrication
En plus d’un contrôle qualité à chaque étape d’installation, un test hydraulique et pneumatique a lieu à la fin de l’assemblage du powertrain. Jusqu’à trois powertrains (Groupe motopropulseur composé du moteur, de la boîte, et des ponts) peuvent être testés simultanément. L’ensemble des fonctions et l’étanchéité sont testées à une pression de 220 bar. Une fois cette vérification terminée, les tracteurs sont dirigés vers la ligne de peinture puis vers l’assemblage final.
Après l’assemblage final, l’acceptation définitive contrôlée par ordinateur a lieu. Toutes les fonctions des composants sont testées individuellement pour chaque tracteur. Moteur et transmission sont également vérifiés. Le pont avant ainsi que sa suspension sont contrôlés en phase finale, chose unique chez un fabricant de tracteurs.
Une peinture à toute épreuve
Après le masquage (protection de certains éléments afin de ne pas les peindre) les “powertrains*” sont nettoyés par des robots pour retirer l’huile, la graisse et la poussière. Afin de réduire l’étape de séchage avant peinture, les nombreuses cavités et recoins sont soufflés avec un bras spécial à sept articulations, dont les sorties d’air sont ajustables. Une couche d’après est appliquée avant que la couche principale soit déposée par deux robots spéciaux. Ce processus assure que tous les « powetrains » passent le test de l’eau salée pendant 720 heures sans signes de corrosion. Pour information : Les fabricants de voitures développent leurs voitures avec ce même test seulement durant 240 heures.
Une usine hi-tech et écologique
DEUTZ-FAHR Land à sa propre centrale électrique. La centrale thermique génère la chaleur requise pour le séchage sur la ligne de peinture ainsi que l’électricité pour l’ensemble du processus de production. La production est conçue pour que l’excès de chaleur soit utilisé pour chauffer les ateliers et toute l’électricité qui n’est pas nécessaire est injectée dans le réseau public.
Un nouveau centre dédié aux clients
Depuis Juin, la DEUTZ-FAHR ARENA propose aux agriculteurs et partenaires de vivre une vraie expérience DEUTZ-FAHR. Cet espace de plus de 3800 m2 au sol, construit en un temps record de 10 mois, permet aux visiteurs de découvrir en détail le monde DEUTZ- FAHR,
« Avec la DEUTZ-FAHR ARENA, nous avons une nouvelle approche pour nous adresser aux clients qui nous rendent visite à Lauingen » explique Rainer Morgenstern, Commercial Executive Director Europe.
Un vrai complexe est proposé dans ces 38 000m3. Le bâtiment, sur deux niveaux, comprend un hall d’exposition, un musée DEUTZ-FAHR, un cinéma, une boutique merchandising, un restaurant et également des salles de formations et conférences. En plus de cela, une piste d’essai permettra de tester les tracteurs de haute technologie produits à Lauingen. Les « clients de demain » ont également leur espace dédié : une zone de jeu spécialement conçue pour les enfants est prévue.
Les origines de la marque DEUTZ-FAHR sont également présentes à l’ARENA. Un musée retrace toute l’histoire de la société, à travers toute une série de tracteurs exposés : en commençant avec les premières séries de tracteurs DEUTZ, le MTH 222 datant de 1927, puis par le Deutz Eleven des années 30, qui marqua le début de la production sur chaîne, mais aussi avec les modèles phares de l’époque les Séries D. Les séries 05 et 06 ainsi que les premiers modèles DX et Agro ont aussi leurs places dans les 600m2 du musée. L’exposition permanente est complétée par deux modèles Intrac et une moissonneuse- batteuse Actor. Dans le coin multimédia, les visiteurs intéressés peuvent visionner les archives de la marque et voir les meilleures vidéos des produits.