En cas de difficulté, ne pas rester seul

entraide-solidarite - Illustration En cas de difficulté, ne pas rester seul
Solidarité Paysans accompagne 3 000 familles en France. En 2016, l’association qui a ses relais en Bretagne a suivi 374 familles dont 40 % en lait.

Depuis une quinzaine d’années, le secteur agricole a connu de fortes mutations, avec pour conséquence, « une modification du métier d’agriculteur et une fragilisation d’un grand nombre d’entre eux », constate l’association nationale. Et de faire observer : « Aux difficultés d’ordre économique se greffe une souffrance psychique manifeste ».

Passion et raison

Avec cette particularité du monde agricole où vie personnelle, patrimoine familial et vie professionnelle se mêlent intimement. Ce que Patrick Guillerm, agriculteur dans le Morbihan, a résumé en ces termes lors de la dernière assemblée générale de l’association bretonne à Plouray (56) : « On vit un métier passion. Mais la passion c’est aussi la perte de raison. Par exemple, à force de voir la performance technique, on perd la capacité à prendre des décisions ». Et de se féliciter : « On commence enfin à voir des études qui montrent qu’il n’y a pas de lien entre taille des exploitations et revenu. Autrement dit, que l’agrandissement n’est pas la seule voie ».

appel-solidarite-paysan

Écouter et dans la discrétion

Quand la difficulté frappe à la porte, « l’écoute » est la priorité rappelle l’association bretonne qui insiste sur la nécessité de sortir l’agriculteur – et sa famille – de l’isolement. « Notre premier rôle est de l’écouter, de le mettre en lien avec d’autres personnes comme elle, de l’aider à relever la tête, de lui permettre de retrouver sa dignité ». Et les agriculteurs adhérents d’insister sur le fait que l’accompagnement proposé par Solidarité Paysans se fait hors de toute considération syndicale.

« Nous accompagnons, sans juger, dans la discrétion et le respect de la personne ». Cet accompagnement est réalisé en binôme par des agriculteurs qui ont été formés et des salariés de l’association. « Nous ne sommes pas des professionnels de la réinsertion, mais des ruraux solidaires d’autres ruraux ». L’association propose également des activités destinées aux adhérents pour rompre l’isolement.

Des exploitations de toutes tailles

En 2016, Solidarité Paysans Bretagne a accompagné 374 exploitations agricoles et rurales, dont 184 nouveaux appels ; l’ensemble représente 397 emplois. Toutes les productions sont concernées même si le lait représente la plus grande part des agriculteurs qui font appel ; avec des difficultés rencontrées aussi bien chez des « petits » producteurs que des plus « gros » : sur les 155 exploitations laitières qui ont frappé à la porte de Solidarité Paysans, un quart disposait d’un quota supérieur à 400 000 L.

Contact : 02 23 30 46 91 ou bzh-direction@solidaritepaysans.org


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article