La Coordination Rurale a sollicité, ce mercredi 3 mai, le ministre de l’Agriculture afin qu’il accorde très rapidement au bénéfice des éleveurs le droit de faucher les jachères sans décompte sur les surfaces d’intérêt écologique (SIE).
En raison des épisodes de sécheresse et avec la Politique agricole commune (PAC) actuelle, d’un côté des producteurs de grains vont broyer des parcelles classées en J6S (jachères non exploitables) et d’un autre des éleveurs vont se trouver en déficit de fourrage.
Par pur bon sens, et pour éviter une énième catastrophe que les éleveurs ne pourraient supporter, la Coordination Rurale a demandé cette autorisation au ministre.
« Les conditions climatiques du début d’année sont particulièrement défavorables. Les pluies de ces derniers jours ne suffiront pas à combler les déficits en eau, qui se traduiront inévitablement par des déficits en fourrage, et les prévisions météorologiques à moyen terme sont peu encourageantes, explique Bernard Lannes, président de la Coordination Rurale. A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles… Espérons que le ministre en ait conscience. »