Le nouveau Maximulch Série 5 vient enrichir la gamme d’outils à lames et à disques d’AGRISEM.
Le Maximulch Série 5 a été développé pour s’adapter à une variété de travaux de préparation avant semis en un seul passage, quelles que soient les conditions. La gamme est proposée en 3 et 4 m en version fixe et 4, 5 et 6 m en version repliable afin de s’adapter à un large éventail de puissance.
Optimisation des interventions
Le Maximulch Série 5 offre la possibilité de réaliser plusieurs opérations en un seul et même passage lorsque les fenêtres d’intervention sont réduites pour certains itinéraires culturaux. La machine est conçue pour réaliser, une Découpe et Mélange des résidus, une Fissuration ou Décompactage sans bouleversement ainsi, qu’un travail de Nivellement et rappui optimal. Il est également possible d’utiliser le Maximulch Série 5 uniquement avec des dents afin d’utiliser la machine toute l’année.
Conception « à toute épreuve »
A l’avant, deux rangées de disques crénelés de 610 mm de diamètre, montés sur une Sécurité 3D 35×35 et les moyeux SRE garantis 5 ans. Ces disques découpent les résidus de récolte et les mélangent dans la partie supérieure du sol. Au centre de la machine, deux rangées de dents effectuent le travail en profondeur. Le Maximulch Série 5 bénéficie du plus grand dégagement du marché avec 90 cm de hauteur sous châssis et 200 cm entre chaque rangée de dents, ce qui facilite le traitement de grandes quantités de résidus végétaux. Les disques de nivellement ainsi que les différentes solutions de rappui laissent un sol plat et consolidé après le passage de la machine.
Plusieurs configurations
Utilisation avec dents AGM HD : Le Maximulch Série 5 est équipé de série de dents AGM HD qui sont montées sur ressort avec un seuil de déclenchement à la pointe de 750 kg. Cette pression élevée à la pointe permet de garantir une profondeur de travail homogène en toutes conditions. La dent AGM HD permet, grâce à l’angle de la dent et la conception du versoir, d’assurer une pénétration optimale avec une profondeur de travail maxi de 40 cm. L’objectif étant de réaliser une fissuration verticale ainsi qu’un brassage et enfouissement intensif des résidus de récolte en profondeur.
Utilisation avec lames TCS 550 : Le Maximulch série 5, peut être également équipé en option de lames TCS 550 avec pointe décalée afin de réaliser un ameublissement jusqu’à 30 cm. Cette option permet de travailler superficiellement le sol en surface avec les disques tout en évitant la déstructuration du sol et la dilution de la matière organique. Cette technique redonne de la porosité au sol sans le bouleverser afin de favoriser un bon enracinement en profondeur.
Utilisation avec ou sans rouleau en fonction des conditions : Lorsque les conditions sont sèches, après une culture d’été, un rappui important est nécessaire pour avoir une bonne décomposition des résidus de récolte et également pour favoriser un bon faux-semis. Dans ce type de conditions, le Maximulch Série 5 sera équipé d’un rouleau adapté garantissant également la profondeur de travail. A l’inverse, en conditions automnales, sur sol lourd, il peut être intégralement séparé de son rouleau afin de laisser le sol respirer durant l’hiver en vue des semis de printemps. Dans cette configuration, l’essieu de transport est utilisé pour le contrôle de profondeur.
Du travail du sol au semis et à la fertilisation
L’outil couvre une très large variété d’opérations de travail du sol. Équipé d’une trémie frontale DSF, il peut aussi devenir un allié efficace pour réaliser rapidement les travaux de semis de couverts végétaux et également, de fertilisation localisé en profondeur.