Impact du changement climatique sur les rendements du blé et de l’orge

chercheur-ble-cereales - Illustration Impact du changement climatique sur les rendements du blé et de l’orge

La connaissance des impacts du changement climatique sur l’agriculture est un enjeu important en matière de stratégies d’adaptation. Les impacts sur les rendements sont typiquement estimés de deux façons : soit en utilisant des modèles agronomiques fondés sur les processus physiologiques des plantes, soit en construisant des modèles statistiques liant rendement des cultures et paramètres pédo-climatiques (pluviométrie, températures, humidité du sol, etc.).

Jusqu’à -45,8% de baisse de rendement

Une étude récemment publiée dans la revue Environmental Research Letters estime un modèle statistique du rendement du blé et de l’orge dans le cas de la France, en fonction des variables de température et de précipitations, en combinant des données issues de la statistique agricole avec la base de données E-OBS du projet européen ENSEMBLES.

Les auteurs utilisent ce modèle pour simuler les impacts de différents scénarios de changement climatique sur les rendements du blé et de l’orge, et montrent par exemple que, dans le scénario de réchauffement le plus rapide, les pertes de rendement pourraient être substantielles (-17,2 % pour le blé ; entre -16,7 % et -45,8 % pour l’orge de printemps).

Source : Environmental Research Letters


Les commentaires sont désactivés.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article