Le maïs profite de la chaleur. Le binage a été effectué avant la fermeture du rang dans certaines parcelles.
Entre 10 et 30 cm de gain de croissance en moins de 7 jours sur les 3 parcelles suivies : le maïs carbure et les parcelles changent d’allure chaque jour. La culture bénéficie d’une météo exceptionnelle, permettant au maïs d’être très poussant pour l’instant. Même si, localement, de gros écarts sont observés d’une parcelle à l’autre.
Désherbage de rattrapage
Dans certaines parcelles, le binage a été effectué, se substituant à une deuxième application de désherbage de post-levée. Un désherbage de rattrapage face à quelques liserons récalcitrants présents dans l’interrang, avant le recouvrement de ce dernier par le maïs. La vitesse du chantier a aussi permis de butter le rang du semis, recouvrant de ce fait les adventices présentes qui seraient concurrentielles pour la culture.
Le temps sec de la semaine a rendu l’action d’autant plus efficace, en desséchant rapidement les adventices et limitant la reprise de ces mauvaises herbes déracinées. « Un binage vaut deux arrosages », prévient aussi l’adage. L’action permet également d’ameublir le sol en surface et de casser la croûte de surface formée par les pluies d’orage, pour une terre plus perméable à l’eau et à l’air.