Cette semaine, Paysan breton ouvre les horizons sur l’Irlande laitière. L’Irlande qui a décidé d’augmenter la production laitière de 50 % en 5 ans, pour atteindre 7,5 milliards de litres par an en 2020.
Au travers de reportages, d’interview et d’une analyse personnelle, Jules Hermelin, doctorant en sciences sociales à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), invite les lecteurs dans « une plongée instructrice à bien des égards » dans la production laitière irlandaise. Un travail réalisé en rapport avec sa thèse qui porte sur les effets sociaux et anthropologiques de la fin des quotas laitiers. Ses travaux sont financés par l’association Terroirs en Fête, partenaire de la Confédération paysanne du Finistère.
« Le voyage produit des effets de résonance, lesquels, une fois rentré à la maison, interrogent sur nos propres décisions, sur les processus en cours sur notre territoire », observe-t-il après avoir passé une huitaine de jours à rencontrer les agriculteurs de ce pays. Et de poursuivre : « De l’Irlande à la Bretagne, la ruralité connaît de profondes modifications sociales. Là-bas, j’ai rencontré des éleveurs qui s’interrogeaient sur les évolutions de leur métier et cherchaient des solutions pour améliorer leur confort de vie. Tous se posaient la même question : « Pourquoi travaillons-nous ? ». Et, chacun avait sa réponse spécifique, individuelle, à cette problématique plus générale ».
Au sommaire de ce dossier :
[su_list]
- « Des jeunes sensibles à la variation du prix du lait »
- Le choix contraint de l’intensification [su_tooltip style= »light » position= »north » title= »Réservé aux abonnés numériques » content= »Certains articles de ce dossier sont réservés aux abonnés. C’est le cas de celui-ci. »]
Réservé aux abonnés numériques
[/su_tooltip] - Être rentable sans crouler sous le travail
- Il gave des oies pour financer sa ferme laitière [su_tooltip style= »light » position= »north » title= »Réservé aux abonnés numériques » content= »Certains articles de ce dossier sont réservés aux abonnés. C’est le cas de celui-ci. »]
Réservé aux abonnés numériques
[/su_tooltip] - Vendre les terres pour s’assurer une retraite
- Regard d’un Breton : le lait permettra-t-il de garder des jeunes dans les campagnes ?
[/su_list]